lasers de resurfaçage

Comment fonctionnent les lasers de resurfaçage ?

Les lasers de resurfaçage peuvent relisser la peau par différentes actions : soit en vaporisant immédiatement une couche de peau plus ou moins épaisse, soit en induisant secondairement une desquamation superficielle.

Prendre rendez-vous

Lasers ablatifs et non ablatifs

Les lasers ablatifs permettent d’obtenir un relissage intense de la peau en enlevant sa partie (épiderme et éventuellement derme superficiel) et en stimulant fortement la production de collagène. L’effet ablatif est immédiat et obtenu par vaporisation de la couche de peau superficielle. 

Le laser CO2 (10600 nm) et le laser Erbium:YAG (2940 nm) sont des lasers ablatifs.

Ce sont des traitements très efficaces, mais ils créent une plaie et les suites du traitement sont marquées par des rougeurs, œdèmes, suintement et croûtes). Une éviction sociale de durée variable est nécessaire.

Les lasers non ablatifs ne retirent pas directement la peau. Ils agissent par effet thermique et peuvent induire une desquamation secondaire lorsqu’ils agissent en superficie (Thulium 1927/1940 nm). 

Le Fraxel initialement développé par Solta Medical est un type de laser fractionné non ablatif. Par extension, ce terme désigne aujourd’hui tous les lasers fractionnés non ablatifs.

Le mot de votre chirurgien
sur le rajeunissement du visage par laser

Dr luce

Lors d’un rajeunissement du visage par laser, le choix de la technique sera fonction de l’intensité du résultat recherché, de la durée d’éviction acceptable pour les patients et de leur phototype.

Docteur Johan Luce - chirurgien esthétique

Lasers continus et pulsés

Les lasers continus (CW) émettent un faisceau laser en permanence au cours de l’activation, tandis que les lasers pulsés émettent des impulsions très brèves.

L’émission continue expose à une diffusion plus importante dans les tissus, un échauffement plus important avec un risque majoré de brûlure. Le laser CO2 peut encore être utilisé en mode continu, mais les indications sont aujourd’hui très limitées.

Lasers fractionnés et non fractionnés

Les lasers fractionnés délivrent leur énergie en micro-puits appelés micro-thermal zones (MTZ). Il existe entre chaque micro-puits des zones de peau saine permettant une cicatrisation rapide dans les suites du traitement. 

C’est le mode d’utilisation privilégié de tous les lasers de resurfaçage.

rajeunissement laser fractionnes

Suivez-moi sur les réseaux

Dr LUCE sur instagram