Définition et indications des injections Hyacorp
L’acide hyaluronique est le produit de comblement surtout utilisé pour traiter les rides et restaurer les volumes du visage.
Mais des gels d’acide hyaluronique spécifiques peuvent aussi être employés au niveau du corps afin d’améliorer le contouring. Ces gels sont plus visqueux et plus compacts et se présentent en plus gros volume. Ils ne doivent pas être utilisés au niveau du visage.
Le produit de référence était le Macrolane ®. Ce dernier n’étant plus commercialisé, le produit actuellement utilisé dans cette indication est le Hyacorp ®
Les principales indications des injections corporelles d’acide hyaluronique sont :
- Augmentation des fesses par acide hyaluronique,
- Augmentation des mollets par acide hyaluronique,
- Augmentation des pectoraux par acide hyaluronique,
- Féminisation de la silhouette,
- Augmentations génitales (penoplastie par acide hyaluronique, augmentation du point G).
Il s’agit donc d’une alternative aux deux techniques chirurgicales d’augmentation :
La pose d’implants, qui nécessitent d’accepter la présence d’un corps étranger,
Le lipofilling (ou ré-injection de graisse) qui nécessite un stock graisseux suffisant et une intervention de longue durée.
L’acide hyaluronique étant un produit bio-résorbable, les injections corporelles d’acide hyaluroniques sont à renouveler tous les 12 à 24 mois.
Le mot de votre chirurgien
sur l’augmentation des fesses par acide hyaluronique

L’augmentation des fesses par acide hyaluronique est une alternative aux traitements chirurgicaux. Les résultats modérées et transitoires doivent être pris en compte, ainsi que le coût important du produit.
Docteur Johan Luce - chirurgien esthétique
Le Hyacorp en bref
- Injection d’acide hyaluronique pour augmenter les fesses et les mollets.
- Utilisation de produits certifiés (marquage CE)
- Traitement réalisable au cabinet mais conditions d’asepsie chirurgicale
- Durée intervention : environ 60 minutes pour une augmentation complète des fesses
- Possibles ecchymoses et œdème dans les suites
- Résorption du produit en 18 mois
- Traitement à renouveler partiellement tous les 6 à 9 mois pour maintenir le résultat
Acides hyaluroniques à visée corporelle
Les gammes d’acide hyaluronique à visée corporelle sont beaucoup plus réduites que celles développées pour les injections du visage car ces produits sont très coûteux et que la demande reste faible.
Le Macrolane ® était le produit de référence pour cette indication, distribué par le laboratoire Galderma/QMed. Il s’agissait d’un acide hyaluronique développé spécifiquement pour l’usage corporel. Mais ce produit n’est plus commercialisé en raison de son usage détourné. Le Macrolane ® est aujourd’hui remplacé par un autre produit fiable : le Hyacorp ®
Avant l’injection de Hyacorp ®
Consultation
Durant la consultation située juste avant la séance d’injection, le demande des patient(e)s va être écoutée. De même, l’examen clinique sera pratiqué, les contre indications recherchées. Le traitement le plus adapté sera choisi et expliqué.
L’examen clinique permet d’apprécier le manque de volume, de repérer une éventuelle asymétrie. Les La qualité de la peau doit être prise en compte.
L’injection au niveau des fesses est la demande la plus fréquente. Elle est intéressante en l’absence de relâchement de la peau (ptose).
Un plan de traitement et un devis sont proposés, et des photos sont systématiquement prises.
Avantages des injections de Hyacorp ® :
- Produit résorbable, pas de corps étranger définitif
- Intervention courte, sans anesthésie générale, sans hospitalisation, sans passage au bloc opératoire
- Suites simples
- Pas de réelles cicatrices
Inconvénients des injections de Hyacorp ® :
- Résultat non définitif
- Augmentation modeste
- Tarif élevé
Contre-Indications
L’injection d’AH est à éviter ou à réaliser avec prudence dans les situations suivantes :
- Grossesse, allaitement,
- Antécédents allergiques grave ou évolutif,
- Maladies auto-immunes,
- Maladies de système,
- Injections anciennes de produits non résorbables (silicones notamment),
- Infection en cours,
- Prise d’anticoagulant ou anti-inflammatoire,
- Antécédent de granulome suite à une injection de produit de comblement,
- Antécédent d’herpès sévère en cas d’injection des lèvres.
Recommandations avant l’intervention
- Eviter la prise d’aspirine ou autre anti-inflammatoire dans la semaine qui précède les injections pour éviter les risques de saignement,
- Signaler la prise d’un nouveau médicament,
- Eviter la prise d’alcool ou les expositions solaires dans les heures précédant les injections,
- Il est préférable de se présenter sans maquillage,
- Prendre Arnica (9CH) la veille puis les 3 jours suivants et prévoir de petites poches de glace à appliquer en cas d’ecchymose.
Déroulement de l'injection d’acide hyaluronique
La durée du geste est d’environ 20 minutes.
La peau est démaquillée si besoin. On réalise une désinfection cutanée.
Pour l’injection des zones sensibles (lèvres, cernes, nez) ou sur demande, une crème anesthésique puissante à base de lidocaïne et tétracaïne est appliquée afin de rendre le geste indolore. Dans ce cas, elle est laissée en place environ 30 minutes avant l’injection.
L’injection est réalisée à la canule ou à l’aiguille après un contrôle d’aspiration (pour éviter une injection intra-vasculaire). L’injection est le plus souvent progressive et retrotraçante, mais parfois en bolus profond.
En fonction des zones, il peut s’agir d’une injection superficielle, voire très superficielle (blanching) ou au contraire profonde sous le muscle et/ou au contact de l’os.
Des volumes limités sont ainsi injectés au cours d’une séance, car il est toujours plus simple d’ajouter du produit par la suite, que d’avoir à en supprimer.
Injection d’acide hyaluronique au niveau des sillons naso-géniens
Il s’agit du site d’injection le plus demandé. Idéalement, il faut également traiter la pommette afin d’éviter une récidive précoce.
L’injection n’est pas trop profonde afin d’éviter les vaisseaux. En raison d’une possible connexion entre l’artère faciale et l’artère ophtalmique via l’artère angulaire, l’injection doit être contrôlée à la partie supérieure du sillon.
Injection d’acide hyaluronique au niveau des pommettes
A ce niveau, l’injection est profonde, au contact osseux. Le produit utilisé doit être compact, bien réticulé. L’injection doit permettre de simuler une remontée de la pommette sans trop l’augmenter de volume. Une technique efficace a été bien décrite et documentée par le Dr Mauricio Di Maio et ses « MD Codes » avec leur pouvoir liftant. A ce niveau il faut éviter de léser le pédicule sous-orbitaire.
Injection d’acide hyaluronique au niveau du cerne
L’injection du cerne est délicate en raison de la finesse de la peau, de la proximité du rebord orbitaire et de la richesse vasculaire du muscle orbiculaire. Un produit peu réticulé, presque fluide doit être préféré. A ce niveau, l’utilisation de crème anesthésique est utile. L’injection doit être profonde afin d’éviter la création d’un nodule ou un effet Tyndall. Le volume ne doit pas être excessif pour éviter un œdème persistant.
Injection d’acide hyaluronique au niveau des lèvres
Les lèvres peuvent être injectées pour différents motifs : correction d’une lèvre trop fine, augmentation de lèvres de taille moyenne, redéfinition du contour, ou de l’arc de Cupidon, traitement les ridules de la « fumeuse ».
Des produits spécifiques sont développés par chaque laboratoire afin d’obtenir le meilleur équilibre entre volume, souplesse et hydratation. En fonction de la zone à traiter, on peut procéder à l’aiguille ou à la canule. Là encore l’utilisation de crème anesthésique est utile.
Une procédure progressive, voire en deux temps, permet d’éviter les volumes excessifs, d’autant plus que phase d’œdème initial est trompeuse.
Injection d’acide hyaluronique au niveau du menton
Au niveau du menton, l’injection est bi-plan, en profondeur et en superficie. Le produit utilisé doit être compact, très réticulé. Lorsqu’elle s’intègre dans une profiloplastie globale (front, nez, menton) cette injection peut donner de très bons résultats.
Injection d’acide hyaluronique au niveau des plis d’amertume
A ce niveau, l’injection de doit pas être trop importante, pour éviter d’alourdir l’ovale du visage.
L’injection est assez superficielle avec un produit de réticulation intermédiaire. Un traitement associé du muscle abaisseur de l’angle de la bouche par la toxine botulique peut être intéressant.
Injection d’acide hyaluronique au niveau des tempes
Les tempes creuses peuvent être corrigées par une injection en profondeur sous le fascia temporal. L’anatomie est fondamentale à ce niveau car les branches de l’artère temporale superficielle et celles du rameau frontal du nerf facial doivent être évitées.
Injection d’acide hyaluronique au niveau des rides du lion (glabelle)
Les rides du lion peuvent être injectées à l’acide hyaluronique lorsque le résultat est insuffisant avec la toxine botulique.
Injection d’acide hyaluronique au niveau du nez ou « rhinoplastie médicale »
Les demandes de rhinoplastie médicale par injection d’acide hyaluronique sont en plein essor. Il s’agit pourtant d’injection « à risque » en raison de la pauvreté vasculaire de la peau du dos du nez, de la présence du cartilage et du risque d’ischémie de la pointe. Le risque est la nécrose de la peau dont le taux est plus élevé à ce niveau.
Par ailleurs, il faut préciser que ce n’est pas une technique permettant de remplacer une rhinoplastie chirurgicale.
Cependant, elle apporte de bons résultats lorsque les indications sont bien posées et que la technique est réalisée par un chirurgien expérimenté. La rhinoplastie médicale est une technique intéressante pour corriger l’angle naso-labial (entre le nez et la lèvre), pour diminuer l’aspect d’une bosse, pour allonger la racine du nez, ou encore pour traiter une pointe (arrondir, projeter, induire la rotation).
L’injection nécessite l’application de crème anesthésique.


Les suites après injection
Le résultat est immédiat mais peut être surévalué à cause de l’œdème immédiat. Il sera mieux apprécié après 5 jours.
Il est parfois utile de masser légèrement la zone injectée à partir de 48 heures afin de régulariser l’étalement du produit.
Possibilité de prendre Arnica (9CH) et Extranase (anti-oedémateux) la veille puis les 2 ou 3 jours suivants. En cas d’ecchymose, application de petites poches de glace et de crème Hémoclar® ou encore huile essentielle d’Hélichryse.
Un contrôle clinique est proposé entre 7 et 15 jours après l’injection.
Le résultat dure environ 1 an. Il est souvent moins durable au niveau des lèvres et peut durer plusieurs années au niveau du cerne.
Injection d'acide hyaluronique : Prix
Les injections à visée esthétique ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale.
Un devis spécifique et fonction de vos demandes, pour sera remis en consultation.
Le tarif est à partir de 350 euros par seringue.
Complications des injections
Comme après toute intervention, des complications sont possibles pendant ou après l’injection :
- Ecchymose voire véritable hématome dont la résorption peut être lente,
- Œdème initial parfois important (lèvres, cernes) mais le plus souvent transitoire,
- Infection cutanée, nécessitant un traitement antibiotique et des soins antiseptiques,
- Poussée d’herpès (récurrence) sur une injection de lèvre,
- Rares phénomènes allergiques,
- Nodules et granulomes réactionnels : réactions à corps étrangers survenant le plus souvent à distance de l’injection (quelques semaines, voire mois ou années après) pouvant être plus ou moins volumineuses, qui peuvent nécessiter des soins complémentaires s’ils sont visibles ou s’ils persistent,
- Réactions inflammatoires chroniques,
- Imperfections : asymétrie, injection irrégulière, trop superficielle, quantité insuffisante ou excessive,
- Effet Tyndall : pigmentation de la peau suite à une injection trop superficielle d’acide hyaluronique,
- Thrombose et embolie vasculaire : injection accidentelle d’acide hyaluronique dans un vaisseau sanguin pouvant provoquer une nécrose cutanée ou une embolie à distance (risque de cécité par exemple). Complication très rare mais il s’agit d’une urgence thérapeutique avec nécessité d’une injection de hyaluronidase et de bilan vasculaire,
- Nécrose cutanée (nez, glabelle, lèvres), également très rare.