Une nouvelle confiance en soi
L’augmentation mammaire par prothèses est l’une des interventions chirurgicales esthétiques les plus pratiquées, en esthétique et en reconstruction car le retentissement psychologique peut être sévère pour certaines femmes ayant une poitrine de petit volume (hypotrophie) ou même inexistante (agénésie).
Le mot de votre chirurgien
sur l'augmentation mammaire par prothèse

L’augmentation mammaire par prothèses est une solution sûre et éprouvée pour harmoniser la silhouette et retrouver confiance en soi. Grâce aux avancées médicales, les implants offrent des résultats naturels et durables, adaptés aux envies et à la morphologie de chaque patiente.
Docteur Johan Luce - chirurgien esthétique spécialiste de la chirurgie mammaire
L'augmentation mammaire par prothèses en bref
- PRINCIPE
Augmentation du volume de la poitrine par pose d’implants mammaires - CICATRICES
Cicatrices courtes. sillons sous mammaires, aisselles ou aréoles - DURÉE
60 à 90 minutes selon la technique - HOSPITALISATION
Ambulatoire le plus souvent - PANSEMENTS
15 jours - POST-OPÉRATOIRE
Soutien-gorge de contention pendant 1 mois - PRISE EN CHARGE
Possible en cas d’hypotrophie, d’asymétrie, de malformation ou de reconstruction - ASSOCIATION POSSIBLE
Augmentation composite (avec lipofilling mammaire), cure de ptose mammaire (mastopexie)
Définition et indications des prothèses mammaires
L’augmentation mammaire par prothèses est l’intervention qui permet d’augmenter le volume de la poitrine des patientes grâce à la pose d’implants mammaires.
Aujourd’hui, la plupart des patientes souhaitent obtenir un « résultat naturel », en harmonie avec leur corps, leur mode de vie ou l’idée qu’elles se font de leur propre féminité.
La pose d’implants mammaires est intéressante dans les situations suivantes :
- Augmentation du volume mammaire lorsque la poitrine est peu développée (agénésie mammaire, hypotrophie mammaire),
- Restauration du volume mammaire suite à des évènements physiologiques particuliers (perte de poids importante, grossesse(s) et allaitement(s) ) ou après des traitements chirurgicaux de tumeurs du sein (reconstruction mammaire),
- Modification de la forme du sein, en cas de syndrome malformatif (seins tubéreux) et pour restaurer le galbe supérieur ou le décolleté,
- Equilibrer la poitrine (cas d’asymétrie mammaire).
Les candidates à une augmentation mammaire par prothèses sont généralement des femmes en bonne santé, de taille et poids stables, à distance d’une grossesse éventuelle et qui ont des attentes réalistes quant aux résultats. Lors de votre première consultation, le Dr Luce évaluera vos besoins spécifiques et déterminera si vous êtes une bonne candidate pour cette opération.
Prothèses mammaires : préparation avant l’intervention
En chirurgie esthétique, deux consultations pré-opératoires sont indispensables avant de s’engager pour une intervention.
En savoir plus sur la préparation avant l'intervention
Les différentes techniques chirurgicales pour l’augmentation du volume mammaire
Il existe de nombreuses possibilités qui sont à discuter selon les préférences de la patiente, celles du chirurgien, le résultat souhaité et surtout l’anatomie de la patiente.


Types d'implants mammaires
Les implants mammaires actuels sont composés d’une substance de remplissage entourée d’une enveloppe externe en elastomère de silicone.
En savoir plus sur les types d'implants mammaires
Recommandations avant l’opération
- Arrêt du tabac au moins 1 mois avant l’intervention et pendant la cicatrisation
- Arrêt de la prise d’aspirine ou d’anti-inflammatoires 10 jours avant l’intervention
- ...
Découvrez toutes les recommandations avant l'opération
Intervention et suivi de l’augmentation du volume mammaire
La plupart du temps, j’effectue cette intervention chirurgicale en ambulatoire et préférentiellement sous anesthésie générale.
En savoir plus sur l'intervention
Complications et suivi post-opératoire d’augmentation mammaire
La pose d’implants mammaires est une intervention très fréquente et fiable, avec un recul important.
Découvrir toutes les complications
Durée de vie des prothèses mammaires
Les implants mammaires n’ont pas de durée de vie pré-déterminée et il n’y a pas de raison formelle de changer ses prothèses même après 10 ans si le résultat reste satisfaisant.
Plus d'informations sur la durée de vie
Tarif de l'augmentation mammaire par prothèses à Paris
Alternatives aux implants mammaires
Pour certaines femmes, le port d’une compensation dans le soutien-gorge ou l’utilisation de soutien dit « push up » est suffisant au quotidien, et elles n’iront jamais jusqu’à la chirurgie.
Pour d’autres, le lipofilling mammaire est l’alternative de choix car il permet d’augmenter le volume mammaire sans avoir recours à la pose d’implants mammaires.
Au cours d’un lipofilling, on effectue un prélèvement de graisse sur une zone du corps, on le purifie par différents procédés puis on le ré-injecte au niveau des seins.
L’avantage principal du lipofilling mammaire est de ne pas nécessiter de corps étranger. En revanche, le résultat reste faible en général (1 bonnet environ), raison pour laquelle plusieurs interventions peuvent être nécessaires pour atteindre le résultat désiré.