Les implants mammaires n’ont pas de durée de vie pré-déterminée et il n’y a pas de raison formelle de changer ses prothèses même après 10 ans si le résultat reste satisfaisant.
Cependant, certaines anciennes générations de prothèses ont une enveloppe très fine et un gel peu cohésif. Dans ces situations, on peut considérer qu’à partir de 15 ans, même en l’absence de rupture, un suintement de silicone (perspiration) à travers l’enveloppe de la prothèse devient probable, même si non vu à l’imagerie et justifie un changement d’implant.
Les prothèses mammaires de dernière génération ont une longévité prévisible supérieure à 10 ans et plusieurs fabricants garantissent leurs implants à vie contre les ruptures et même contre les coques.
Un suivi régulier est préférable pour dépister ces éventuels problèmes et de contrôler les examens d’imagerie (mammographie numérisée, échographie, voire IRM).
Le mot de votre chirurgien
sur l'augmentation mammaire par prothèse

L’augmentation mammaire par prothèses est une solution sûre et éprouvée pour harmoniser la silhouette et retrouver confiance en soi. Grâce aux avancées médicales, les implants offrent des résultats naturels et durables, adaptés aux envies et à la morphologie de chaque patiente.
Docteur Johan Luce - chirurgien esthétique spécialiste de la chirurgie mammaire
L'augmentation mammaire par prothèses en bref
- PRINCIPE
Augmentation du volume de la poitrine par pose d’implants mammaires - CICATRICES
Cicatrices courtes. sillons sous mammaires, aisselles ou aréoles - DURÉE
60 à 90 minutes selon la technique - HOSPITALISATION
Ambulatoire le plus souvent - PANSEMENTS
15 jours - POST-OPÉRATOIRE
Soutien-gorge de contention pendant 1 mois - PRISE EN CHARGE
Possible en cas d’hypotrophie, d’asymétrie, de malformation ou de reconstruction - ASSOCIATION POSSIBLE
Augmentation composite (avec lipofilling mammaire), cure de ptose mammaire (mastopexie)