Définition et fonctionnement d’un traitement par laser vasculaires
Qu’est ce qu’un laser vasculaire ?
Les lasers vasculaires sont des dispositifs qui émettent un rayonnement de longueur d’onde spécifique qui va cibler l’hémoglobine contenue dans les vaisseaux sanguins.
L'action sélective de ce type de laser permet de traiter les anomalies vasculaires de la peau sans endommager les tissus environnants. Les lasers vasculaires s'adressent donc au traitement des rougeurs diffuses et des vaisseaux sanguins inesthétiques.
Le mot de votre chirurgien
sur le laser vasculaire

L’utilisation des lasers vasculaires est le traitement de référence pour les rougeurs permanentes du visage et les vaisseaux indésirables (couperose, varicosités, angiomes).
Docteur Johan Luce - chirurgien esthétique
Comment fonctionnent les lasers vasculaires ?
L’action des lasers vasculaires entraînent l’élimination des vaisseaux en provoquant leur occlusion et parfois la rupture de leur paroi.
Le principal mécanisme biophysique impliqué est la photothermolyse sélective :
- Le laser émet une longueur d’onde spécifique de lumière qui est spécifiquement absorbée par l’hémoglobine contenue dans les vaisseaux sanguins (chromophore cible).
- Ceci provoque une élévation de la température à l’intérieur des vaisseaux, entraînant la coagulation du sang qui débute vers 60°C par dénaturation de l’hémoglobine voire la destruction des parois vasculaires vers 65-70°C.
- Certains paramètres du laser (fluence élevée, durée d’impulsion courte) provoqueraient plus volontiers une rupture explosive de la paroi des capillaires avec issue de sang dans le derme. L’expression clinique de cette extravasation est l’apparition d’un purpura dans la zone traitée.
Un effet thermique moins sélectif appelé photocoagulation peut être obtenu par l’utilisation de laser NdYag. Par cette action plus profonde, plus lente et plus diffuse, on parvient à traiter des vaisseaux plus larges et plus profonds. Par ailleurs, le NdYag peut être utilisé même sur les phototypes foncés et n’induit pas de purpura en principe.
Quelles sont les différentes technologies de lasers vasculaires ?
- Laser à colorant pulsé LCP 595 nm (ou pulse dye laser PDL en anglais) : c’est le laser vasculaire de référence actuellement, idéal pour traiter les lésions vasculaires superficielles,
- Laser KTP (potassium titanyl phosphate) 532 nm : également efficace sur les lésions superficielles,
- Certaines lumières pulsées (IPL) ont des résultats identiques à condition de proposer un spectre à bande étroite proche du KTP et du PDL, une fluence élevée et des pulses courtes,
- NdYAG : ce laser est indiqué pour des lésions plus profondes et de plus gros calibre.
Quelles sont les indications d’un traitement laser vasculaire ?
Les lasers vasculaires permettent de traiter les rougeurs diffuses de la peau et de supprimer les vaisseaux sanguins inesthétiques.
Les principales indications des lasers vasculaires sont les suivantes :
- Érythrose,
- Couperose,
- Rosacée,
- Varicosités des jambes,
- Angiomes,
- Cicatrices inflammatoires rouges.
En savoir plus sur les indications
Avant un traitement par laser vasculaire
Consultation préalable avant un traitement, contre-indications du laser vasculaire, précautions avant un traitement laser vasculaire...


Comment se déroule une séance de laser vasculaire ?
Précautions avant le traitement laser vasculaire, pendant la séance : protection, sensations et résultat immédiat...
Découvrir le déroulement d'une séance
Après un traitement par laser vasculaire
Les suites, les recommandations, le nombre de séance, le résultat, les colmplications...
En savoir plus sur l'après traitement
Prix d’un traitement laser vasculaire à Paris
Prise en charge et remboursement d’un traitement laser vasculaire
Dans l’ensemble le traitement par laser vasculaire n’est pas remboursé et c’est notamment le cas pour l’érythro-couperose.
Dans certaines situations, le traitement d’angiomes, de lésions vasculaires iatrogènes ou de télangiectasies en rapport avec certaines pathologies, peut bénéficier d’une prise en charge à condition d’obtenir l’accord du médecin conseil de la CPAM après demande d’entente préalable.
En cas d’accord de prise en charge, seuls les dépassements d’honoraires seront à régler et pourront être partiellement remboursés par la mutuelle.
Tarif de la séance de laser vasculaire
Le tarif est indiqué sur un devis remis au décours de la consultation initiale. Il est fonction de la durée de traitement, à partir de 200 euros.