Définitions et fabrication de l’acide hyaluronique
Définition
L’acide hyaluronique (AH) existe dans le corps à l’état naturel. Il est notamment présent dans la peau, les cartilages, les yeux et les tissus de soutien, appelés tissus conjonctifs.
Sur le plan moléculaire, il s’agit en fait d’un glycosaminoglycane (GAG), c’est-à-dire un sucre complexe à longue chaine.
Le mot de votre chirurgien
sur l'acide hyaluronique

Le comblement des rides par acide hyaluronique permet d’apporter une solution simple et fiable à de nombreuses demandes esthétiques.
Docteur Johan Luce - chirurgien esthétique
Pourquoi l’acide hyaluronique est-il utilisé en médecine esthétique ?
L’acide hyaluronique est une molécule essentielle pour l’hydratation et le maintien structurel de la peau et des tissus mous. Cependant, sa production naturelle diminue progressivement avec les années qui passent, et la qualité de la peau se détériore, elle devient plus fine, plus sèche et plus relâchée.
Différentes propriétés de l’acide hyaluronique en font la molécule de choix pour les injections du visage à visée esthétique :
- Hydratation, car la molécule d’AH retient les molécules d’eau, ce qui permet de repulper les tissus et maintient leur vitalité,
- Biocompatibilité, l’AH est en général très bien toléré puisque déjà naturellement présent dans le corps humain, donc très peu de rejet ou d’allergie,
- Versatilité, selon les usages, l’acide hyaluronique peut être rendu plus ou moins épais, plus ou moins déformable, plus ou moins volumateur, ce qui permet un large choix d’indications,
- Stabilité de forme, l’acide hyaluronique injecté forme un hydrogel réticulé qui s’intègre aux tissus et reste localisé dans la même zone, donc il migre très peu,
- Réversibilité, en cas de mauvais résultat, celui-ci va s’améliorer, soit naturellement et progressivement par biodégradabilité, soit immédiatement par injection de hyaluronidase.
Pour toutes ces raisons, l’acide hyaluronique a très largement supplanté l’usage des injections de collagènes au début des années 2000, d’autant plus qu’elles présentaient des risques allergiques justifiant un test d’hypersensibilité préalable. Par ailleurs, l’utilisation des silicones injectables au niveau du visage et du corps est interdite depuis 1997 et renforcée depuis 2001), car ils exposaient à de grosses complications (migration, granulomes, infections, nécroses, ulcérations) sans moyen simple d’y remédier.
Quelles sont les zones traitées par l’acide hyaluronique ?
Les injections d’acide hyaluronique permettent de corriger, restaurer ou embellir de nombreuses zones du visage. Cette technique de médecine esthétique s’adapte à différents besoins selon les régions à traiter. Voici les principales indications :
Les cernes : L’acide hyaluronique comble le creux sous les yeux pour réduire l’aspect fatigué et raviver le regard.
Le menton : Pour redessiner un menton fuyant, rétablir l’équilibre du profil ou affiner un bas de visage sans chirurgie.
La jawline (ligne mandibulaire) : Le traitement permet de mieux définir l’ovale du visage et d’apporter une harmonie globale.
Les lèvres : Augmenter le volume, redessiner les contours ou simplement réhydrater : l’AH s’adapte à chaque besoin.
L’ovale du visage : En comblant les pertes de volumes, on lutte contre le relâchement et les bajoues naissantes.
Le mésolift : Technique de revitalisation cutanée, il hydrate en profondeur et donne un véritable coup d’éclat au visage.
Les plis d’amertume : Ces rides situées aux coins de la bouche peuvent être estompées pour un visage plus détendu.
Les pommettes : Redonner du volume aux pommettes permet de rajeunir et de structurer l’ensemble du visage.
La rhinoplastie médicale : Alternative sans chirurgie, elle permet de corriger certaines irrégularités du nez à l’aide d’injections ciblées.
Les tempes : Le creux temporal, souvent négligé, peut être comblé pour rééquilibrer les volumes du visage.
Les sillons nasogéniens : Ces rides partant du nez vers la bouche sont l’un des premiers signes du vieillissement. L’acide hyaluronique les atténue efficacement.
Comment est fabriqué l’acide hyaluronique ?
La fabrication de l’acide hyaluronique utilisé en médecine esthétique se déroule en différentes étapes extrêmement contrôlées :
- Fermentation bactérienne en laboratoire, au cours de laquelle des bactéries non pathogènes placées dans un milieu nutritif vont synthétiser l’acide hyaluronique,
- L’AH est ensuite séparée de la biomasse bactérienne par centrifugation ou filtration,
- Précipitation de l’AH par alcool pour le séparer du milieu liquide qui contient encore des débris bactériens, des endotoxines, des sels et des sucres et pour le concentrer,
- Re-dissolution dans de l’eau pure,
- Dialyse au cours de laquelle la solution passe à travers une membrane semi-perméable pour éliminer les petites molécules indésirables,
- Ultrafiltration, au cours de laquelle des filtres extrêmement fins vont éliminer les grosses molécules indésirables,
- Filtration stérile finale à travers un filtre de 0,22 micron (ISO 13048),
- Contrôles qualités avec multiples tests de poids moléculaire, de pureté chimique, de stérilité, de teneur en endotoxines,
- A l’issue de toutes ces étapes, un gel brut d’acide hyaluronique est obtenu. Une étape de formulation est nécessaire ensuite afin d’en choisir les caractéristiques souhaitées pour le produit injectable.
Caractéristiques de l’acide hyaluronique et formulation
En fonction de l’effet thérapeutique recherché, différents types de gel seront utilisables. Par exemple, un traitement simplement hydratant de type « skin booster » utilise un gel beaucoup moins ferme et volumateur qu’un traitement des pommettes.
La rhéologie d’un gel d’AH sont des propriétés décrivant la manière dont le gel va se comporter sous l’action d’un stress mécanique : il s’agit notamment de la résistance à la déformation (module élastique G’), la fluidité interne (module visqueux G’’), la cohésivité (absence de fragmentation), la viscosité dynamique (facilité d’écoulement). Ces propriétés rhéologiques sont importantes car elles influent sur le déroulement de l’injection ainsi que sur le résultat à court terme et à distance.
Afin de pouvoir traiter toutes les situations, le gel brut d’acide hyaluronique obtenu par fermentation et filtrations va être ajusté en agissant sur les caractéristiques suivantes qui modifie sa rhéologie, sa durabilité, sa capacité d’intégration tissulaire et sa tolérance :
- Concentration finale pouvant être ajustée par ajout : plus un produit est concentré, plus il est dense, volumateur et visqueux (de 12 à 25 mg/mL),
- Réticulation : ajout de BDDE pour stabiliser l’AH qui sera alors plus ferme et dégradé moins rapidement par la hyaluronidase donc plus durable,
- Poids moléculaire : il est possible de mélanger des AH de haut poids et de bas poids moléculaire (hybridation) pour créer différentes formulations,
- Homogénéisation du gel par malaxage ou extrusion afin de le rendre plus souple et plus fluide,
- Réhydratation du gel par eau purifiée ou solution saline afin de le rendre plus fluide,
- Ajout de la xylocaïne qui est anesthésique local aujourd’hui présent dans la plupart des formulations utilisées en médecine esthétique.
Quels sont les principaux fabricants d’acide hyaluronique ?
Les principaux fabricants reconnus d’acide hyaluronique avec le marquage CE réglementaire sont les suivants (liste non exhaustive de 2025):
Galderma (Restylane®), Across (Revolax®), Neauvia (Intense®), Merz (Belotero®), Vivcay (Stylage®), Teoxane (Teosyal®), Filorga (Artfiller®), Allergan (Juvederm®).


Qui peut faire des injections d’acide hyaluronique ?
A partir de quel âge peut-on commencer les injections d’acide hyaluronique ? Quelles sont les indications d’acide hyaluronique ? Quelles zones peuvent être traitées par injections d’acide hyaluronique ? Quelles sont les contre-indications aux injections d’acide hyaluronique ? Quelles sont les alternatives aux injections par acide hyaluronique ?
Découvrir qui peut faire des injections
Avant une injection d’acide hyaluronique
Qui peut pratiquer des injections d’acide hyaluronique ? Consultation préalable, précautions préalables et préparation de l’injection...
Ce qu'il faut savoir avant une injection
Déroulement d’une injection d’acide hyaluronique
Le déroulement, les suites immédiates à la fin d’une séance d’injection d’acide hyaluronique...
En savoir plus sur le déroulement
Après l’injection d’acide hyaluronique
Suites après injection d’acide hyaluronique, combien de temps dure le résultat d’une injection d’acide hyaluronique, délai entre deux injections, risques...
Tout savoir sur l'après injection
Prix d’une injection d’acide hyaluronique
Les injections d’acide hyaluronique peuvent-elles être remboursées ?
Les injections esthétiques d’acide hyaluronique ne donnent droit à aucun remboursement.
Quel est le tarif d’une injection d’acide hyaluronique ?
Le tarif début à 400 euros, tarif d’une seringue de 1mL d’acide hyaluronique (infos 2025).