Définition et principes
Définition
Le mesolift est une technique d’entretien de la peau et de rajeunissement utilisant les techniques de mésothérapie pour en restaurer l’éclat.
La mésothérapie classique est décrite depuis les années 1950 (douleurs musculaires, tendineuses et articulaires, névralgies, perte des cheveux (alopécie), mal de dos ...). Le principe de cette approche douce est de traiter par l’administration locale de faibles doses de substances plus ou moins actives qui sont injectés dans la peau à des profondeurs variables. L’efficacité est variable, plus ou moins reconnue selon les produits ou indications.
La mésothérapie esthétique ou mesolift est une technique d’entretien et de rajeunissement qui s’inspire des gestes de mésothérapie.
On peut distinguer le mesolift superficiel utilisant un mélange liquide d’acide hyaluronique et de vitamines et le mesolift profond qui utilise un acide hyaluronique très finement particulaire, également non réticulé, presque fluide dont le modèle est le Restylane Vistal Skinbooster® développée et commercialisé par Galderma.
Le terme de mesolift est impropre pour le Skinbooster® car la technique d’injection n’a rien de commun avec la mésothérapie.
Le mot de votre chirurgien
sur le mésolift

Quelques séances de mésothérapie esthétique suffisent à améliorer l’état d’hydratation de la peau.
Docteur Johan Luce - chirurgien esthétique
Principes thérapeutiques
La mésothérapie esthétique ou mesolift est utilisée pour les soins du visage, du cou, du décolleté et des mains.
Comme en mésothérapie classique, l’idée est d‘introduire le principe actif par de multiples micro-injections dans l’épaisseur du de l’épiderme et du derme, ce qui n’est pas possible avec les crèmes standards. Le mesolift provoque une stimulation intense de la peau, la nourrit, la détoxifie, la réhydrate, la régénère et la protège.
L’action de la mésothérapie est double : l’action mécanique de la piqure induit la production de néo-collagène, l’action pharmacologique des produits utilisés pour des effets ciblés.
Contrairement aux injections de comblement, il n’y a pas de recherche de modification de la forme du visage mais plutôt une restauration de l’éclat de la peau et en particulier de son état d’hydratation.
Le mésolift superficiel utilise des mélanges liquides comme le NCTF135® commercialisé par Filorga. Il associe de l’acide hyaluronique non réticulé ou faiblement réticulé pour ses propriétés hydratantes, à des vitamines (A et C pour leur activité revitalisante pour la peau, E pour son action antioxydante, antiradicalaire), des acides aminés, des acides nucléiques, des oligo-éléments (silicium).
Le mésolift profond utilise un gel très fluide qui est injecté soit en éventail, soit par petits bolus régulièrement espacés.
Le mesolift est un traitement de la peau au long cours et non un traitement épisodique. Il permet de potentialiser le résultat obtenu par les injections de comblement classiques mais il ne les remplace pas. Ce sont des traitements complémentaires.
Il existe plusieurs moyens d’administration du produit :
- Injections manuelles classiques à l’aiguille,
- Injections paramétrées automatisées au pistolet de type Pistor Eliance® ou U225®,
- Micro-needling ou « micro-aiguilles » (au roller ou au stylo injecteur).
Qui peut bénéficier d’un mesolift ?
A partir de quel âge peut-on commencer la mésothérapie esthétique ?
Ce traitement peut être effectué à tout âge chez l’adulte et en l’absence de contre-indication.
Quelles sont les contre-indications à la mésothérapie esthétique ?
- Grossesse et allaitement par principe,
- Infections cutanées au niveau de la zone à traiter,
- Maladies graves évolutives et non stabilisées sous traitement,
- Antécédents de réactions allergiques graves aux composants injectables.
Quelles sont les alternatives au mesolift ?
D’autres traitements esthétiques comme les peelings chimiques et les traitements laser peuvent être proposés pour restaurer l’éclat de la peau.
Avant une mésothérapie esthétique (ou mesolift)
Consultation préalable
- Avant de réaliser des injections, une consultation médicale est obligatoire pour examiner le visage évaluer l’intérêt du traitement et mettre en balance les alternatives si ce n’est pas une option intéressante,
- En pratique, chaque visage étant unique, l’idée est d’avoir une consultation complète au cours de laquelle le visage est analysé en détail et où une véritable cartographie du vieillissement facial est établie afin d’obtenir les meilleurs résultats à l’aide des différents moyens mis à disposition,
- La qualité de la peau est étudiée. Les facteurs délétères comme le tabac, l’exposition solaire ou aux UV, les troubles alimentaires et hormonaux doivent être pris en compte également,
- Un plan de traitement est proposé avec le devis et la fiche de la SOFCPRE correspondante (société française de chirurgie plastique). Des photographies sont toujours réalisées,
- Le principe du traitement, son déroulement et ses suites sont expliquées et les documents nécessaires sont remis (devis, fiche d’information, consentement éclairé),
- Les antécédents médicaux et chirurgicaux sont énumérés ainsi que les traitements médicaux,
- La première injection est programmable au décours d’un délai de réflexion de 15 jours,
- Le protocole habituellement proposé comprend 4 à 6 séances espacées de 2 à 4 semaines.
Précautions préalables avant un mesolift
- Éviter l’aspirine, les anti-inflammatoires 48 heures avant pour limiter le risque de saignement et les ecchymoses,
- Prévoir des poches réfrigérantes,
- Prise d’arnica ou équivalent possible avant l’injection,
- Ne pas appliquer de maquillage le jour de l'injection,
- Informer le praticien de toute infection ou traitement en cours.


Déroulement d’une mésothérapie esthétique (ou mesolift)
Déroulement d’une séance de mesolift
- En cas d’injection au pistolet de mésothérapie, aucune anesthésie n’est nécessaire,
- Nettoyage et désinfection de la peau de la zone à traiter,
- L’avantage de l’utilisation du pistolet et des techniques de micro-needling est de permettre d’injecter à une profondeur constante avec un résultat homogène. Néanmoins, ce ne sont donc plus des techniques de mésothérapie pure (non manuelles).
En fonction de la profondeur, il existe différentes techniques d’injections :
- Le nappage,
- Les micro-papules,
- Les bolus ponctuels pour le mésolift profond.
Dans le mésolift superficiel les injections se situe donc à la jonction dermo-épidermiques et dans le derme superficiel par techniques de nappage ou de micro-papules.
Le traitement par Skinbooster® est dans le derme profond soit par bolus espacés, soit par nappages profonds en éventail.
La durée totale de la séance est généralement de 10 à 20 minutes selon le protocole de traitement
Après un mesolift
Suites après mesolift ou Skinbooster®
Il n’y a habituellement pas de suite significative à part une possible rougeur et de petites ecchymoses.
Quel délai entre deux séances de mesolift ?
En fonction de l’état d’hydratation de la peau au départ, le protocole comprendra 4 à 6 séances espacées de 2 à 4 semaines.
Ensuite, une séance mensuelle pendant 6 mois. Puis une séance de rappel tous les 3 à 6 mois et autour des périodes d’exposition solaire ou de stress intense.
Quels sont les risques d’une injection d’un mesolift ?
Le mesolift est un traitement très faible et très peu invasif. Mais les injections de médecine esthétique comportent des risques, comme tout acte médical.
On peut notamment citer :
- Les hématomes qui sont très rares, contrairement aux ecchymoses,
- Les infections aux points d’injection,
- Les colorations anormales de la peau en cas d’injection trop superficielle (effet Tyndall),
- Les complications allergiques.
Prix d’une séance de mesolift
Les injections de mésolift peuvent-elles être remboursées ?
Les injections esthétiques d’acide hyaluronique et de mélange de mésothérapie ne donnent droit à aucun remboursement.
Quel est le tarif d’une séance de mesolift ?
Le tarif est de 160 euros par séance pour un mésolift au NCTF135® et 275 euros pour une seringue de Skinbooster® (infos 2025).