Types d'implants mammaires

Types d'implants mammaires

Les implants en silicone sont de loin les plus utilisés. Remplis d’un gel, ils sont plus durables et offrent un aspect plus naturel au visuel et au toucher.

Prendre rendez-vous

Prothèses en silicone vs sérum physiologique

Les implants mammaires actuels sont composés d’une substance de remplissage entourée d’une enveloppe externe en elastomère de silicone. Les implants fabriqués dans d’autres matériaux, comme le polyurtéthane ne sont plus utilisés en France.

En revanche, on peut distinguer des implants pré-remplis de gel de silicone et d’autres que l’on remplit d’un liquide de sérum physiologique pendant l’intervention.

Le mot de votre chirurgien
sur l'augmentation mammaire par prothèse

Dr luce

L’augmentation mammaire par prothèses est une solution sûre et éprouvée pour harmoniser la silhouette et retrouver confiance en soi. Grâce aux avancées médicales, les implants offrent des résultats naturels et durables, adaptés aux envies et à la morphologie de chaque patiente.

Docteur Johan Luce - chirurgien esthétique spécialiste de la chirurgie mammaire

L'augmentation mammaire par prothèses en bref

  • PRINCIPE
    Augmentation du volume de la poitrine par pose d’implants mammaires
  • CICATRICES
    Cicatrices courtes. sillons sous mammaires, aisselles ou aréoles
  • DURÉE
    60 à 90 minutes selon la technique
  • HOSPITALISATION
    Ambulatoire le plus souvent
  • PANSEMENTS
    15 jours
  • POST-OPÉRATOIRE
    Soutien-gorge de contention pendant 1 mois
  • PRISE EN CHARGE
    Possible en cas d’hypotrophie, d’asymétrie, de malformation ou de reconstruction
  • ASSOCIATION POSSIBLE
    Augmentation composite (avec lipofilling mammaire), cure de ptose mammaire (mastopexie)
     

Implants en silicone

Les implants en silicone sont de loin les plus utilisés. Remplis d’un gel, ils sont plus durables et offrent un aspect plus naturel au visuel et au toucher. 

En cas de rupture, les implants en silicone ont un désavantage : il est nécessaire de ré-intervenir chirurgicalement pour éviter les complications liées à la migration du silicone. A noter que l’incidence des ruptures est en baisse continuelle et de plus en plus tardive avec les implants modernes qui sont d’ailleurs garantis « à vie » par certains fabricants.

Implants en sérum physiologique

Les implants au sérum physiologique sont actuellement peu utilisés. Il faut reconnaitre qu’ils ont l’avantage de ne pas poser de problème en cas de rupture : l’implant se vide immédiatement et le sérum physiologique qui est sans danger pour la santé est rapidement résorbé par le corps. Cependant, ils sont plus fragiles et offrent un résultat moins durable, des plis et des vagues pouvant apparaitre avec le temps. De plus, leur remplissage peut diminuer progressivement, car le sérum subit un phénomène de micro-évaporation. Enfin, leur toucher est parfois peu naturel, soit trop ferme, soit mou « comme une poche à eau ». 

A moins d’une demande spécifique de patiente, je ne propose donc pas de pose d’implants au sérum physiologique. 

Forme des implants mammaires

Implants Mammaires Ronds

Les implants mammaires de forme ronde sont les plus utilisés car ils permettent d’obtenir de très beaux résultats dans la majorité des cas et que leur utilisation est plus simple. En effet, ils n’exposent pas au risque de déformation du sein en cas de rotation d’implant.

Implants Mammaires Anatomiques

« En goutte d’eau » « en poire », les implants de forme anatomiques sont plus projetés à leur partie basse qu’à leur partie haute et sont donc conçus pour imiter la forme naturelle du sein. Pour un rendu plus naturel, ces implants sont privilégiés soit pour les reconstructions mammaires, soit pour les cas où une augmentation avec une faible projection de la partie haute du sein est souhaitée. L’inconvénient est qu’ils ne doivent pas se déplacer, car le sein serait déformé en cas de rotation.

Implants Mammaires Bi-convexes

De développement beaucoup plus récents, ces implants sont utilisés dans de rares cas pour réaliser une harmonisation mammaire mini-invasive selon une technique bien spécifique (MIA®).

Profil des implants mammaires (ou projection)

L’épaisseur maximale d’un implant mammaire est appelée profil ou projection. 
Plus la projection est forte, plus le gain est important en nombre de bonnets supplémentaires. Les implants à projection faible ou projection modérée ont un rendu plus naturel, puisque plus proche du sein natif. Les implants à haut profil permettent d’augmenter le sein au-delà de 2 bonnets.

Texturation de la surface des implants mammaires

La surface des prothèses peut être lisse ou texturée. Actuellement, seuls les implants mammaires lisses et les implants mammaires micro-texturés sont disponibles.

L’utilisation des prothèses mammaires lisses est plus simple mais leur rotation est plus fréquente ce qui est problématique en cas de prothèses de forme anatomique. Elles seraient un peu plus souvent susceptibles d’induire des « coques ».

Les prothèses mammaires texturées peuvent présenter des micro-textures ou des macro-textures qui évitent la rotation et diminueraient le risque théorique de coque.

Les implants macro-texturés ont été retirés du marché en raison lien de causalité entre certains implants mammaires macro-texturés et un type très rare de cancer lymphatique (lymphome anaplastique à grandes cellules ou LAGC). Il s’agit d’un simple principe de précaution à la lumière des données scientifiques actuelles.

types prothese mammaire
fabricant implants mammaires

Fermeté des implants mammaires

La fermeté des implants mammaires dépend d’une part des caractéristiques physico-chimies du gel de silicone, d’autre part du taux de pré-remplissage de l’enveloppe par ce gel. 

Des implants trop mous sont plus exposés à induire des plis ou des vagues visibles. Mais des implants trop fermes au toucher peuvent manquer de naturel chez une patiente très minces ou avec une glande très peu développée surtout en cas de placement au-dessus du muscle.

Fabrication des implants mammaires

Les principaux fabricants d’implants mammaires disponibles en France en 2024 sont les suivants : Arion®, Eurosilicone®, GC Aesthetics®, Mentor®, Motiva®, Polytech®, Sebbin®, mais c’est un marché en perpétuel mouvement. 

Les processus de conception, fabrication et contrôle qualité sont extrêmement réglementés.

Les prothèses mammaires sont essentiellement fabriquées à la main par un personnel spécifiquement qualifié et dans des conditions d’hygiène et de sécurité très strictes. 

Après livraison des matières premières destinées à fabriquer les gels, il y a plusieurs étapes successives :

  • trempage de moules,
  • cuissons au four,
  • texturation de l’elastomère de surface,
  • remplissage du gel,
  • stérilisation.

Réglementation et contrôle de la fabrication des implants mammaires

La fabrication des implants mammaires se déroule dans des conditions d’asepsie rigoureuse propre aux dispositifs implantables classe III (en salle blanche ISO 8 minimum, avec contrôles de température, humidité, pression et concentration des particules en suspension dans l'air), dans le respect des normes ISO 14644 et ISO 14698. Les laboratoires sont soumis à de nombreuses réglementations et contrôles selon les normes en vigueur à toutes les étapes de fabrication des implants mammaires.

Suivez-moi sur les réseaux

Dr LUCE sur instagram