Recommandations avant l’opération
Arrêt du tabac au moins 1 mois avant l’intervention et pendant la cicatrisation
Arrêt de la prise d’aspirine ou d’anti-inflammatoires 10 jours avant l’intervention
Douche intégrale et shampooing à la bétadine scrub la veille au soir et le matin de l’intervention.
Le mot de votre chirurgien
sur l'augmentation mammaire par prothèse

L’augmentation mammaire par prothèses est une solution sûre et éprouvée pour harmoniser la silhouette et retrouver confiance en soi. Grâce aux avancées médicales, les implants offrent des résultats naturels et durables, adaptés aux envies et à la morphologie de chaque patiente.
Docteur Johan Luce - chirurgien esthétique spécialiste de la chirurgie mammaire
L'augmentation mammaire par prothèses en bref
- PRINCIPE
Augmentation du volume de la poitrine par pose d’implants mammaires - CICATRICES
Cicatrices courtes. sillons sous mammaires, aisselles ou aréoles - DURÉE
60 à 90 minutes selon la technique - HOSPITALISATION
Ambulatoire le plus souvent - PANSEMENTS
15 jours - POST-OPÉRATOIRE
Soutien-gorge de contention pendant 1 mois - PRISE EN CHARGE
Possible en cas d’hypotrophie, d’asymétrie, de malformation ou de reconstruction - ASSOCIATION POSSIBLE
Augmentation composite (avec lipofilling mammaire), cure de ptose mammaire (mastopexie)
Intervention et suivi de l’augmentation du volume mammaire
Hospitalisation
La plupart du temps, j’effectue cette intervention chirurgicale en ambulatoire et préférentiellement sous anesthésie générale.
Plusieurs facteurs contribuent à cette organisation :
- En cas de loge rétro-musculaire, le médecin anesthésiste associe la réalisation d’un Pec-block, c’est-à-dire d’une anesthésie locale des nerfs pectoraux sous contrôle échographique.
- L'intervention est courte et mini-invasive par l’utilisation de valve éclairante, de pince fine monopolaire et de housse d’insertion de type « Keller funnel® »,
- Aucun drain n’est mis en place, sauf cas exceptionnel.
En cas de contre-indication à l’anesthésie générale ou de demande expresse de la patiente, il est possible de réaliser une augmentation mammaire sous anesthésie locale complétée d’une sédation. Ce n’est toutefois pas une option que je privilégie.
Déroulement de l’intervention
Les étapes successives de l’intervention sont les suivantes :
- L’intervention à proprement parler débute par les marquages sur la patiente debout, on repère les limites des loges, les repères anatomiques essentiels et les incisions choisies,
- Une fois endormie, la détersion cutanée est effectuée par double badigeonnage de solution antiseptique et des champs stériles sont mis en place,
- Incisions cutanées puis abord et développement des loges des prothèses par décollement et dissection avec une hémostase progressive, lavage et mise en place des prothèses d’essai (ou sizers) avec une housse d’insertion de type « Keller Funnel® » puis mise en place des implants définitifs,
- Outre l’utilisation d’incisions plus courtes, l’utilisation de « Keller Funnel® » a l’avantage de permettre une technique « no touch » de l’implant avec moins de risque de contamination et moins agressive tant pour le gel de silicone que pour les berges de l’incision,
- Des gestes complémentaires sont éventuellement effectués pour une meilleure mise en place des prothèses,
- Contrôle supplémentaire de l’absence de saignement,
- Eventuelle fixation du néo-sillon sous-mammaire, puis suture de la glande mammaire puis des tissus sous-cutanés et cutanés.
- Pansement gras et compressif en fin d’intervention.
Soins post-opératoires de l’augmentation des seins par prothèses
Les suites normales de cette intervention se limitent à de l’œdème et des ecchymoses éventuelles, des douleurs les 7 premiers jours, surtout en cas de prothèses placées dans une loge rétro-musculaire ou en cas de prothèses volumineuses. Les implants placés derrière le muscle ont souvent l’air « un peu trop haut » les premiers mois et redescendent légèrement lorsque le muscle « se détend ».
Le suivi médical est le suivant
- Pansements post-opératoires : réalisés par une infirmière à domicile pendant 15 jours.
- Consultations post-opératoires : d’abord entre 12 et 15 jours post-opératoires, puis à 3 mois, 6 mois et 1 an post-opératoire.
- Un suivi clinique régulier (tous les 1 à 2 ans) est conseillé afin de dépister ces éventuels problèmes et de contrôler les examens d’imagerie (mammographie numérisée, échographie, voire IRM).
