L’intérêt de ce dispositif est d’obtenir un plasma qui délivre une chaleur intense mais très focalisée et très courte (85°C pendant 0,04 sec) ce qui permet de rétracter la peau avec plus d’intensité, sur une surface peu étendue sans dommage périphérique. Pour retendre la peau, ce plasma doit être délivré au contact de réseau fibro-septal sous cutané.
La génération d’un plasma nécessite une ionisation qui est le processus clé. Le Renuvion® utilise l’hélium qui est un gaz rare. En effet, les gaz rares (également appelés gaz nobles, ou encore gaz inertes) ont certaines caractéristiques dont une énergie d’ionisation basse (24,6 eV pour l’hélium) facile à atteindre par radiofréquence créé par le générateur. Par ailleurs, l’hélium a une conductivité thermique élevée, ce qui refroidit les tissus environnants.
Le mot de votre chirurgien
sur le Renuvion®

Le traitement de la peau par Renuvion permet d’obtenir des résultats intéressants pour la retendre, notamment au niveau des cuisses et des bras.
Docteur Johan Luce - chirurgien esthétique spécialiste de la chirurgie de la silhouette
Le Renuvion® en bref
- PRINCIPE
Retendre la peau par un traitement mini-invasif à base de plasma par radiofréquence - CICATRICES
Minimes, ce sont les mêmes incisions qui permettent la liposuccion - DURÉE
30 min à 1 heure - HOSPITALISATION
Ambulatoire si réalisé seul ou associé à une liposuccion légère - PANSEMENTS
10 jours sur les incisions - POST-OPÉRATOIRE
Vêtement de contention (gaine, panty) - PRISE EN CHARGE
NON - ASSOCIATION
Liposuccion
Le traitement du relâchement est effectué après avoir créé des tunnels sous cutanées, souvent lors de la liposuccion. Les incisions nécessaires sont donc millimétriques et permettent d’introduire les électrodes dans ces tunnels pour y délivrer le plasma. Il existe 2 pièces à main de 15 cm et de 27 cm.
Le plasma a des effets immédiats et retardés :
- Au moment du passage de l’électrode le long du réseau fibro-septal sous cutané, on observe une rétraction et un raffermissement de ces fibres,
- L’effet thermique a également un effet régénératif car il stimule la production de collagène qui va progressivement renforcer l’élasticité de la peau.
Que faire avant un traitement par Renuvion® ?
Consultations pré-opératoires :
Avant un lipofilling fessier, deux consultations pré-opératoires sont programmées.
- Pendant la première consultation, les antécédents médicaux sont vérifiés, à la recherche de contre-indications,
- L’examen clinique vérifiera l’aspect de la peau au niveau de la zone à traiter. Les différents éléments du contouring (structure osseuse, muscles, graisse et peau) sont pris en compte pour évaluer l’intérêt du traitement,
- Si un excès de peau important est constaté, une autre intervention est proposée,
- Les principes de ce traitement sont expliqués en détail,
- Une fiche d’information, un consentement éclairé, une ordonnance d’imagerie et un devis chirurgical sont remis en fin d’intervention et le délai de réflexion débute. Les patientes doivent bien relire ces documents et y noter leurs questions éventuelles pour la deuxième consultation.
Au cours de la deuxième consultation nous passons en revue les questions éventuelles, puis nous effectuons les photographies et vidéos pré-opératoires avant de planifier une date d’intervention.
Bilan pré-opératoire
Des ordonnances sont remises pour le bilan sanguin, le vêtement de contention post-opératoire et la consultation d’anesthésie.
Déroulement d’un traitement par Renuvion®
L’intervention peut être planifiée en ambulatoire ou avec une nuit d’hospitalisation si le Renuvion® est combiné à d’autres traitements qui le justifient parfois.
Elle se déroule au bloc opératoire et une anesthésie générale est souvent effectuée. Mais le traitement est en théorie praticable sous anesthésie locale simple ou avec sédation, pour des traitements limités (petites zones).
Les étapes sont les suivantes :
- Un dessin est préalablement réalisé sur la peau en dessinant chaque « tunnel » par lequel l’électrode va se déplacer.
- Les incisions sont minimes (3 ou 4mm). Si une liposuccion a eu lieu préalablement, on ré-utilise ces mêmes incisions.
- Si les tissus sont trop secs ou trop sanguinolents, une infiltration classique (sérum physiologique, adrénaline, naropéine) est réalisée.
- Les paramètres sont vérifiés avant traitement (puissance, débit du gaz, fluence, temps de pulse)
- Le fonctionnement de la pièce à main est vérifié, puis l’électrode en forme de canule est introduite et mobilisée selon des trajets radiaires antérograde et rétrograde à une vitesse lente d’environ 1 à 2 centimètres par seconde. Plusieurs passes sont faites pour un traitement complet.
- En fin de traitement, une rétraction partielle est immédiatement visible et sera renforcée par la production de collagène induite par l’effet thermique.
- Le gaz éventuellement persistant dans les tissus en fin de procédure est expulsé par massages, ou par aspiration à l’aide d’une canule d’aspiration.
