Définition et principes de la liposuccion abdominale
La liposuccion au niveau du ventre est une intervention au cours de laquelle les excès graisseux vont être aspirés, afin de supprimer les bourrelets et retrouver un ventre plat.
L’abdomen est la zone la plus fréquemment traitée par liposuccion car il s’agit d’une zone préférentielle de stockage de graisse.
En fonction des situations, la lipoaspiration peut concerner la partie basse de l’abdomen (sous l’ombilic), la partie haute (sus-ombilicale), mais aussi très souvent la taille (les flancs).
La liposuccion de l’abdomen peut être réalisée seule ou en association avec d’autres gestes chirurgicaux comme l’abdominoplastie ou le traitement par Renuvion® lorsqu’un relâchement de la peau est notable.
Préparation avant une lipoaspiration du ventre
Au cours de la consultation, le Dr LUCE vérifiera qu’il n’y a pas de relâchement cutané trop important qui serait mieux traité par abdominoplastie.
Il peut être également intéressant de réaliser un scanner ou échographie abdominale avant l’intervention afin de confirmer la présence d’un diastasis musculaire ou d’une hernie de la paroi abdominale qui ne seraient pas directement améliorées par la lipoaspiration, avec un mauvais résultat esthétique.
Les antécédents médicaux seront vérifiés. Un bilan sanguin sera nécessaire ainsi qu’une consultation d’anesthésie.
Déroulement de la liposuccion du ventre
L’hospitalisation est le plus souvent ambulatoire (sortie de la clinique le jour même) sauf en cas de lipoaspiration importante nécessitant une nuit de récupération à la clinique.
L’intervention est presque toujours réalisée sous anesthésie générale pour le confort des patient(e)s.
La durée de l’intervention varie de 45 minutes à 1h30 en fonction des étapes nécessaires : infiltration, émulsification par Vaser®, traitement de la peau par Renuvion®, retournement des patients pour traiter les flancs.
Les incisions permettant la liposuccion abdominale sont le plus souvent situées au niveau du pli abdominal inférieur, du nombril (ombilic) et au niveau sous mammaire.
L’aspiration est souvent précédée d’une étape d’émulsification par ultrasons qui permet de retirer plus de graisse tout en restant peu agressive. Des canules multi-perforées de 3 mm, 4 mm et plus rarement 5 mm sont utilisées pour aspirer. L’aspiration peut être manuelle ou par vibration (PAL).
L’intervention permettra ainsi d’affiner progressivement l’épaisseur du pli de la peau jusqu’à 1cm dans l’ensemble et même parfois jusqu’à 5mm au niveau de certains repères anatomiques lorsqu’une haute définition est souhaitée afin de mettre en évidence le développement musculaire sous-jacent chez les sportifs.
Après régularisation et lissage de la peau, les incisions sont parfois refermées, parfois laissées ouvertes sur drains pour permettre le drainage lymphatique post-opératoire (liposuccion haute définition).
La gaine abdominale est mise en place en fin d’intervention.
Suites opératoires après une liposuccion abdominale
- Les congés nécessaires seront de 7 à 10 jours,
- Le port de la gaine devra être respecté pendant au moins 1 mois, celui des bas de contention pendant 15 jours,
- Un traitement anticoagulant sera systématique,
- Les ecchymoses, les œdèmes et les duretés cutanées seront présents pendant plusieurs semaines,
- L’intensité des douleurs varie beaucoup d’une personne à l’autre. La gêne est maximale pendant les 5 premiers jours,
- Des drainages lymphatiques manuels sont utiles, surtout en cas d’utilisation du Vaser® pour une liposuccion haute définition afin d’accélérer la résorption des œdèmes et d’éviter la fibrose,
- La reprise sportive peut être partielle après 2 semaines et totale après un mois,
- Le résultat final sera constaté au bout de 6 mois.
