Qu'est-ce que le lipœdème ? Définition et diagnostic
Le lipœdème est une maladie chronique touchant principalement des femmes et qui se caractérise par l’accumulation excessive de graisse, le plus souvent au niveau des membres inférieurs (hanches, cuisses, genoux, mollets, jambes, chevilles).
Les causes du lipœdème sont mal comprises, mais on sait qu’il ne s’agit pas d’un problème directement lié au surpoids et que des patientes de tous poids peuvent être atteintes de lipœdème. L’implication de certains facteurs génétiques a récemment été mise en évidence (AKR1C1 et AKR1C2). Le rôle des fluctuations hormonales, de facteurs inflammatoires
Certaines caractéristiques permettent de diagnostiquer simplement le lipœdème :
- l’atteinte est symétrique,
- la surcharge graisseuse du bas du corps contraste avec une taille fine,
- les excès de graisse sont sensibles voire douloureux à la pression,
- lourdeur, tension et douleurs aux membres inférieurs, majorées en fin de journée,
- la peau présente facilement des ecchymoses,
- sensations de picotements, fourmillements et brûlures parfois présentes,
- les pieds et les mains ne sont pas atteints par la maladie,
- les excès graisseux sont peu améliorés par une perte de poids éventuelle.
Le diagnostic de lipœdème ne doit pas être confondu avec un problème de surpoids, un lymphœdème (atteinte des lymphatiques) ou encore avec une insuffisance veineuse importante.
Les stades et types de lipœdème
L’atteinte du lipœdème peut être classée en 4 stades de gravité croissante :
- Stade 1 : la surface de la peau reste régulière et homogène,
- Stade 2 : la surface de la peau est irrégulière avec présence de nodules et de lipomes sous-cutanés, on parle souvent de cellulite et d’aspect de « peau d’orange »,
- Stade 3 : il existe une augmentation de volume avec des déformations et des indurations liées à une croissance massive de graisse au niveau des membres,
- Stade 4 : c’est le lipo-lymphœdème, forme majeure de lipœdème avec surcharges graisseuses volumineuses et déformantes associées aux troubles trophiques de la peau qui accompagne la stase lymphatique du lymphœdème (épaississement cutané et hyperkératose, papillomatose) et qui peuvent se compliquer d’infections et d’ulcères.
Le lipœdème peut également être classé en 5 types selon la localisation :
- Type 1 : atteinte des hanches et des fesses,
- Type 2 : atteinte des hanches jusqu’aux genoux,
- Type 3 : atteinte des hanches jusqu’aux chevilles,
- Type 4 : atteinte des bras, qui peut être isolée ou associée au types 3 ou 4,
- Type 5 : atteinte isolée des mollets
Quels traitements pour le lipœdème ?
La prise en charge du lipœdème est difficile. Il n’existe pas de traitement médical spécifiquement efficace pour réduire le lipœdème.
La prise en charge du lipœdème est volontiers pluri-disciplinaire car des mesures conservatrices vont précéder le traitement chirurgical éventuel.
Une échographie Doppler veineuse et artérielle est prescrite pour préciser l’état vasculaire (veines et artères) et l’épaisseur de la peau. Cet examen permet ainsi de corriger le diagnostic et de repérer une insuffisance veineuse ou lymphatique, seule ou associée au lipœdème.
En cas de doute persistant avec une atteinte lymphatique, une lymphoscintigraphie est parfois utile, mais cet examen n’est pas réalisé en routine.
Des mesures conservatrices sont mises en place : maintien d’une activité physique suffisante, rééquilibrage alimentaire (lutte contre l’insulino-résistance par un régime allégé en glucides, régime anti-inflammatoire), soins de la peau (hydratation, palper-rouler, endermologie), pressothérapie, drainages lymphatiques manuel, port de bas compressifs.
Ces stratégies peuvent éviter l’aggravation du lipœdème, mais elles ne permettent pas de réduire les surcharges graisseuses existantes. Actuellement, seule la lipoaspiration est efficace pour éliminer le lipœdème.
Déroulement du traitement chirurgical
L’intervention est réalisable en ambulatoire (sortie de la clinique le jour même) pour les petites lipoaspirations ou en hospitalisation en cas de lipoaspiration importante.
L’intervention est presque toujours réalisée sous anesthésie générale pour le confort des patient(e)s.
La durée de l’intervention varie de 1h à 3h en fonction des étapes nécessaires : infiltration, émulsification par Vaser®, traitement de la peau par Renuvion®, retournement des patients.
Certains chirurgiens préfèrent utiliser la water assisted liposuction (WAL), technique utilisant le Bodyjet® au cours de laquelle une même canule est utilisée pour aspirer les cellules graisseuses après les avoir détachées à l’aide d’un jet d’eau pressurisé.
Des canules multi-perforées de 2mm, 3 mm, 4 mm sont utilisées pour aspirer. Selon les zones, l’aspiration peut être manuelle ou par vibration (PAL).
L’intervention permettra ainsi de retirer plusieurs litres de graisse sur les zones atteintes
Après régularisation et lissage de la peau, les incisions sont parfois refermées, parfois laissées ouvertes sur drains pour permettre le drainage lymphatique post-opératoire (liposuccion haute définition).
En fin d’intervention, on met en place un vêtement compressif ou une compression modelante comme la bande Biflex
Quelles suites après une liposuccion pour lipœdème ?
- Les congés nécessaires seront de 10 à 20 jours selon l’importance de l’intervention,
- Un panty compressif doit être porté pendant 4 à 8 semaines,
- Un traitement anticoagulant sera systématique pendant 15 jours,
- Des ecchymoses et surtout des œdèmes parfois importants seront présents pendant plusieurs semaines,
- L’intensité des douleurs varie beaucoup d’une personne à l’autre et des traitements antalgiques sont systématiquement prescrits,
- Des drainages lymphatiques manuels sont très utiles, 2 à 3 fois par semaine afin d’accélérer la résorption des œdèmes et d’éviter la fibrose,
- La reprise sportive est possible un mois après l’intervention,
- Le résultat final ne sera visible qu’au bout de 6 mois.
