Principes du détatouage laser
Comment fonctionne le détatouage laser ?
Le rôle du laser est d’utiliser son énergie pour fragmenter l’encre de tatouage en des particules très fines, microscopiques qui seront éliminées naturellement par l’organisme. Bien entendu, cela doit se faire sans léser la peau.
Ce détatouage médical laser, sans cicatrice, est rendu possible grâce à l’utilisation de lasers dont la durée d’impulsion est extrêmement courte ce qui permet de fragmenter l’encre du tatouage sans avoir le temps blesser la peau environnante. Il s’agit d’une technique supérieure aux procédés antérieurs (chirurgie, dermabrasion, laser ablatifs) qui étaient moins efficaces avec un risque cicatriciel important.
Les toutes dernières générations de lasers comme le Picoway® sont appelées laser « picoseconde » car leur durée d’impulsion est particulièrement courte (picoseconde, veut dire un millième de milliardième de seconde). Ceci leur permet d’avoir une action encore plus sélective et de fragmenter l’encre de tatouage en particules encore plus fines et donc plus rapidement éliminées.
Le laser Picoway® a l’avantage de posséder plusieurs pièces à main émettant chacune un rayonnement de longueur d’onde spécifique permettant de s’adapter à toutes les encres de tatouage :
- 1064 nm : couleurs foncées comme le noir, le marron, le violet foncé,
- 532 nm : couleurs rouge, mauve, orange et jaune,
- 785 nm : couleurs vert clair/jaune/ bleu turquoise,
- 730 nm : vert/bleu/violet résistants
Le mot de votre chirurgien
sur le détatouage laser

Le nombre de séances nécessaires pour un se débarrasser d’un tatouage indésirable avec le laser dépend du choix de l’appareil, mais aussi des caractéristiques de la peau du patient, de l’encre utilisée et de la technique employée.
Docteur Johan Luce - chirurgien esthétique
Combien de séances sont nécessaires pour un détatouage laser ?
Pour réaliser un détatouage, plusieurs séances sont nécessaires, car l’effet du laser s’arrête aux premières couches de peau qui blanchissent par formation de bulles gazeuses d’origine photo-mécanique. De plus, les fragments de pigments formés par les impacts laser, étant progressivement éliminés par les macrophages et dans le système lymphatique, un délai de plusieurs semaines est nécessaire entre deux séances.
Il n’est pas possible de connaître à l’avance le nombre de séances qui seront nécessaires pour obtenir le résultat recherché, mais certains facteurs permettent d’avoir une idée :
- Le nombre de séances est habituellement faible en cas de tatouage amateur (2 séances par exemple) et plus important en cas de tatouage professionnel (jusqu’à une douzaine),
- Les tatouages denses en encre nécessitent plus de séances (tatouages parfois en relief),
- Les tatouages anciens peuvent nécessiter plus de séances que les récents,
- Les tatouages profonds ou sur peau épaisse nécessitent plus de séances,
- Les encres jaunes, turquoise et vertes sont plus difficiles à traiter,
- Les mélanges d’encre sont plus délicats à effacer,
- Bien entendu, s’il y a un projet de cover, l’effacement complet du tatouage n’est pas nécessaire.
L’élimination d’un tatouage laser est donc un traitement parfois long, qui dans certains cas peut même s’étendre sur plus d’un an pour un tatouage professionnel (étendu, dense, épais, profond).
Consultation préalable avant un détatouage laser
Avant de s’engager dans ce protocole, une consultation préalable est obligatoire et permet de vérifier l’absence de contre-indication, de relever les caractéristiques du tatouage, de prévoir un protocole de traitement et de remettre aux patients les informations nécessaires avec le consentement éclairé et le devis.
Au décours d’un délai de réflexion de 15 jours, le traitement pourra être programmé et débuter.
Déroulement d’une séance de détatouage laser
- Le Dr LUCE propose systématiquement l’application d’une crème anesthésique forte sur la zone à traiter pour un confort optimal pendant la séance,
- La peau est bien nettoyée avant de débuter le traitement,
- Protection oculaire systématique pour le patient et le médecin,
- Quels impacts test peuvent être réalisés avant la séance proprement dite,
- Une sensation de picotement plus ou moins intense peut être ressentie en fonction des paramètres du laser et de l’anesthésie,
- Un blanchiment immédiat de l’encre est observable. Il sera de courte durée et remplacé par un rougissement,
- La formation de bulles d’encre sans gravité est parfois observée au cours des premières séances,
- Une crème cicatrisante et un pansement sont mis en place sur la zone traitée en fin de séance.
