- Peut-on allaiter après un lipofilling mammaire ?
Oui, en l’absence d’autre problème associé. En effet, le lipofilling mammaire ne modifie pas significativement les structures canalaires permettant l’allaitement.
- Existe-t-il un lien entre lipofilling mammaire et cancer du sein ?
Non, des nombreuses études ont montré que le lipofilling mammaire n’augmente n’expose pas à un risque augmenté de cancer du sein. En fait, c’est une chirurgie très utilisée pour la reconstruction mammaire après un cancer du sein.
- Combien de temps dure le résultat d’un lipofilling mammaire ?
Les cellules graisseuses qui survivent après un délai d’environ 6 mois après leur transfert dans le sein y persistent définitivement. Cependant, en cas de perte de poids importante, ces cellules graisseuses perdent du volume, qu’elles pourront retrouver en cas de reprise de poids. Les variations de poids s’accompagnent donc d’une prise ou d’une perte de graisse réversible dans les seins comme dans toute autre partie du corps.
- Le lipofilling mammaire peut-il être prise en charge par la sécurité sociale ?
Oui, certaines situations particulières peuvent permettre une prise en charge par la sécurité sociale après acceptation d’une demande d’entente préalable. C’est notamment le cas après une chirurgie pour le traitement du cancer du sein, en cas d’asymétrie importante ou de syndrome malformatif.
- Le lipofilling mammaire peut-il gêner le dépistage du cancer du sein ?
Non, car les radiologues expérimentés en imagerie du sein savent habituellement reconnaitre les éventuelles calcifications liées au lipofilling (cytostéatonécrose). L’antécédent de lipofilling doit leur être signalé lors de chaque examen.
