Lipofilling fessier

Des réponses à vos questions sur le lipofilling fessier (BBL) guidé par échographie

Qu'est-ce que le lipofilling fessier (BBL) guidé par échographie ?

Le lipofilling fessier est une technique de remodelage des fesses qui consiste à augmenter les fesses par injection de graisse provenant d'autres zones du corps. Lors d’un lipofilling fessier, la graisse doit être injectée dans le plan sous cutanée profond pour des raisons de sécurité. Le guidage échographique permet de contrôler la profondeur d’injection de graisse et de prévenir les risques d’embolie graisseuse.

Pourquoi choisir un lipofilling fessier plutôt que des implants ?

Le lipofilling fessier présente l'avantage d'utiliser la graisse de votre propre corps et évite le recours aux implants fessiers qui nécessitent une intervention plus invasive avec des incisions et donc des cicatrices, l’ouverture du muscle, des douleurs post-opératoires, des suites parfois plus difficiles en termes de cicatrisation et des risques de déplacement secondaire des implants (bien que rares). Par ailleurs, le lipofilling améliore d’autres parties de la silhouette grâce à l’étape de liposuccion.

Est-ce que le lipofilling fessier (BBL) est une procédure douloureuse ?

Les douleurs sont souvent très discrètes pour les fesses mais plus importantes au niveau des zones de prélèvement de la graisse. Elles sont présentes la première semaine et gérées par traitement antalgique.

Combien de temps dure l’intervention de lipofilling fessier (BBL) ?

L’intervention dure généralement entre 2 et 4 heures, en fonction de la quantité de graisse à aspirer et la localisation des zones de prélèvement.

Quels sont les risques du lipofilling fessier (BBL) ?

Il faut avant tout retenir l’embolie graisseuse qui est une complication très rare mais grave, qui survient lorsqu’une l’injection de graisse est réalisée sous le muscle et qu’une veine profonde est lésée. L’embolie graisseuse est évitable par contrôle échographique de l’injection. 
On peut également citer les risques de phlébite et d’embolie pulmonaire, d’infection, de nodules de cytostéatonécrose et d’imperfections (asymétrie, irrégularités).

Quelle quantité de graisse est nécessaire pour obtenir des résultats visibles avec un lipofilling fessier (BBL) ?

La quantité de graisse nécessaire varie en fonction du volume souhaité. La moyenne est d’environ 450-500 cc de graisse par fesse. Mais en fonction des attentes des patientes et de leurs morphologies, un volume de graisse cela varie de 200 cc à 1000 cc de graisse injectée par fesse pour obtenir des résultats satisfaisants.

Combien de temps faut-il pour voir les résultats définitifs du lipofilling fessier ?

Les résultats sont visibles immédiatement après l’intervention, mais au départ les fesses sont dures et saturées de graisse. Le redu final ne sera visible qu’après environ 6 mois, après résorption d’une partie de la graisse (20 à 30 %).

Faut-il des retouches après un lipofilling fessier ?

A condition d’avoir des réserves de graisse suffisantes, une deuxième séance de lipofilling fessier est envisageable pour obtenir un volume encore plus important ou pour corriger une imperfection (asymétrie, creux).

Le lipofilling fessier (BBL) est-il permanent ?

Oui, les résultats du lipofilling fessier sont durables, bien qu’une partie de la graisse injectée se résorbe (20 à 30%). En cas de prise ou de perte de poids, cette graisse transférée suivrait les mêmes fluctuations.

Le lipofilling fessier est-il possible pour les personnes ayant peu de graisse corporelle ?

L’intervention est techniquement possible avec une faible quantité de graisse, mais n’a pas vraiment d’intérêt en terme de résultat, si on tient  compte de la résorption partielle attendue. Si vous avez très peu de graisse corporelle, une autre technique comme l'implant fessier ou même les injections d’acide hyaluronique sont certainement une meilleure option.

Faq lipofilling fessier

Suivez-moi sur les réseaux

Dr LUCE sur instagram