Remodelage costal

Des réponses à vos questions sur le remodelage costal sans cicatrice (RibXcar)

Qu'est-ce que le remodelage costal sans cicatrice (RibXcar) ?

Le remodelage costal, ou RibXcar, est une intervention chirurgicale mini-invasive visant à affiner la taille en modifiant la courbure des côtes les plus basses (côtes flottantes et fausses côtes basses).

Pourquoi choisir un remodelage costal sans cicatrice (RibXcar) ?

Le remodelage costal selon la technique RibXcar est la technique la moins invasive de remodelage costal, puisqu’il s’effectue à travers la peau (voie percutanée), sans incision et avec guidage échographiques.

Quels sont les meilleurs candidats au remodelage costal sans cicatrice (RibXcar) ?

Le remodelage costal RibXcar est une technique intéressante dans les situations où l’affinement de la taille est difficile : morphologie carrée avec côtes écartées, échecs de liposuccions précédentes, patientes transgenres (chirurgie de féminisation)

Le remodelage costal sans cicatrice est-il une procédure lourde ?

Non, le remodelage costal RibXcar ne doit pas être confondu avec la chirurgie d’extraction costale au cours de laquelle une ou plusieurs côtes sont retirées pour affiner la taille.

Lors du remodelage costal sans cicatrice RibXcar, on ne réalise pas d’incision et les côtes sont laissées en place. Elles sont simplement remodelées avec précision grâce l’utilisation d’un instrument à ultrasons appelé piézotome qui permet de fragiliser l’os à travers la peau.

Cette technique de remodelage osseux au piézotome est déjà bien connue et réalisée depuis longtemps pendant les rhinoplasties pour modifier les os du nez avec finesse.

Le remodelage costal sans cicatrice est-il une procédure douloureuse ?

Après l’opération, les douleurs sont généralement modérées et contrôlées avec le port strict du corset et la prise d’antalgiques. La récupération est progressive et facilitée par des exercices respiratoires.

Pourquoi le remodelage costal RibXcar est une chirurgie appropriée pour les patientes transgenres (RibXcar) ?

La technique RibXcar est intéressante chez les patientes en cours de transition, car la liposuccion et les autres mesures ne sont parfois pas assez efficaces pour affiner la taille et ce même avec l’hormonothérapie. Le remodelage des côtes permet d’agir directement au niveau des fondations osseuses pour créer la concavité qui féminise la silhouette. Par ailleurs, La technique RibXcar ne crée pas de cicatrice visible, potentiellement stigmatisante.

Quel est le temps de récupération après un remodelage costal ?

La période de récupération complète varie entre 6 et 12 semaines. Pendant les premiers jours, des douleurs et des gonflements peuvent être présents. Une reprise d'activités physiques plus intensives est possible après environ 3 mois.
Les symptômes principaux sont surtout ressentis les 2 premières semaines : œdème et des ecchymoses éventuelles autour des points de ponctions, douleurs notables bien gérées par les antidouleurs et le corset, sensation d’oppression par le port du corset. Une récupération complète et reprise de toutes les activités est possible 3 mois après l’intervention (durée habituelle de port du corset).

Pourquoi le port du corset est-il très important après un remodelage costal ?

Le port strict du corset pendant 3 mois est aussi important que la chirurgie car il accélère la récupération et diminue les douleurs. Par ailleurs le corset contraint la forme des côtes et les empêche de se fracturer complètement ou de se déplacer ce qui induirait un mauvais résultat. L’intervention est donc contre-indiquée chez des patientes ne pouvant pas garder le corset.

Les résultats du remodelage costal sans cicatrice sont-ils permanents ?

Oui, les résultats du remodelage costal sont permanents au-delà du délai de consolidation et du port du corset.

Quels sont les risques du remodelage costal (RibXcar) ?

Les complications sont rares en cas de remodelage costal sans cicatrice. On peut citer le pneumothorax et l’hémothorax, les déplacements secondaires et les troubles de consolidation, mais ces complications sont inhabituelles si la technique est bien réalisée et si le port du corset strict est bien respecté.

Le remodelage costal (RibXcar) laisse-t-il des cicatrices visibles ?

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une technique sans aucune cicatrice visible car tout se passe par une simple piqûre à travers la peau.

Le remodelage costal (RibXcar) modifie-t-il la fonction respiratoire ?

Non. Il s’agit d’une intervention esthétique qui n’a pas d’objectif fonctionnel. Des exercices respiratoires sont préconisés afin d’optimiser le confort des patientes malgré le corset.

remodelage costal sans cicatrice (RibXcar)

Suivez-moi sur les réseaux

Dr LUCE sur instagram