Quelles sont les suites après une lipoaspiration Vaser®?
- Il faut prévoir un congé d’environ 10-15 jours, arrêt de sport de 4 semaines...
- Sortie le jour même ou le lendemain de l’intervention
- Fatigue plus ou moins marquée en fonction de la durée d’intervention et du volume de graisse aspirée. Elle peut être intense au-delà de 5 litres ou de 4 heures d’intervention,
- Douleurs très variables selon les patient(e)s qui sont tous différents,
- Au départ, la peau des zones aspirées est parfois gonflée, éventuellement couverte de bleus et irrégulières par endroits.
- Un engourdissement temporaire de certaines zones de peau est possible,
- 1 à 2 semaines après l’intervention, une panniculite peut survenir et se manifeste par un durcissement irrégulier de la peau Il s’agit d’un phénomène inflammatoire transitoire qui peut être amélioré par les massages
- Si le volume de graisse aspirée est important, des suintements de lymphe et de traces sang sont possibles les premiers jours et seront en partie gérés par les drainages manuels
- Les consultations post-opératoires sont programmées à J10-J15 de l’intervention, puis 1 mois, 3, 6 et 12 mois après l’intervention
Le mot de votre chirurgien
sur la liposuccion

Une lipoaspiration bien faite reste de loin le traitement le plus efficace pour supprimer les surcharges de graisse localisées résistant aux régimes et à la pratique sportive.
Docteur Johan Luce - chirurgien esthétique spécialiste de la chirurgie de la silhouette
La liposuccion en bref
- PRINCIPE
Traitement chirurgical des surcharges graisseuses localisées par aspiration - CICATRICES
Cicatrices minimes placées pour permettre la liposuccion - DURÉE
Très variable en fonction du nombre de zones traitées (1h à 4h) et de la technique utilisée (Vaser, PAL) - HOSPITALISATION
Intervention ambulatoire ou 1 nuit post-opératoire - PANSEMENTS
10 à 15 jours - POST-OPÉRATOIRE
Vêtement compressif (gaine, panty) à porter 1 mois, drainages lymphatiques, anticoagulation - PRISE EN CHARGE
Non sauf exceptions (lipodystrophies rares) - ASSOCIATION
Renuvion ou dermolipectomies (comme l’abdominoplastie) pour retendre la peau
Quels sont les soins à faire après une liposuccion ?
- Soins antiseptiques nécessaires au niveau des cicatrices,
- Vêtement de contention post-opératoire (gaine, panty …) à porter pendant 1 à 2 mois, tout le temps sauf au moment de la douche pour diminuer l’œdème post-opératoires, les douleurs et l’inconfort ressenti, et pour obtenir une meilleure définition du résultat,
- Mousses de polyuréthane (lipo foams) pour protéger la peau et éviter les irritations, les marques et les plis,
- Plaques à base de polystyrène épais (lipo boards) qui renforcent l’appui au niveau des abdominaux, du bas-ventre ou de la région lombaire basse.
- Si une liposuccion modérée est réalisée, les incisions sont suturées en fin d’intervention et des pansements étanches sont mis en place.
- Si une liposuccion plus importante est réalisée avec le Vaser® (haute définition surtout), des drains peuvent être conservés ou les incisions peuvent être laissées ouvertes pour permettre à la lymphe de s’évacuer.
- Consultations post-opératoires à J10-J15 de l’intervention, puis 1 mois, 3, 6 et 12 mois après l’intervention
- Massages de type drainage lymphatique manuel (DLM) qui accélèrent la récupération et améliorent les résultats après une liposuccion HD. On privilégie des DLM doux et peu appuyés (selon les protocoles de Vodder et de Leduc). Ils peuvent être commencés quelques jours après l’intervention et adaptés selon la tolérance des patients.
- Le port de bas de contention ou de chaussettes de contention est associée à la prescription d’anti-coagulations pendant 15 jours pour prévenir une phlébite ou une embolie pulmonaire,
- Un traitement anti-douleur est toujours prescrit et adapté si besoin.
Quelles sont les recommandations après une liposuccion ?
- Un arrêt de l’activité professionnelle est nécessaire pour une durée de 2 semaines, en fonction du type d’intervention réalisée.
- Un arrêt sportif d’un mois minimum, voire plus selon l’importance de l’intervention et le type de sport
- Éviter l’exposition solaire sur les zones traitées et appliquer un écran total pendant l’année suivant l’intervention.
- La résorption des ecchymoses peut être améliorée par phytothérapie (huile d’hélichryse italienne bien diluée ou préparation à base de fleur d’arnica)
Quels sont les risques et complications potentielles d’une liposuccion Vaser® ?
- Phlébite et embolie pulmonaire :
Le risque de phlébite est faible si soins respectés : port de bas de contention, injections d’anticoagulants, marcher régulièrement - Hématome :
Les ecchymoses sont fréquentes, mais les véritables hématomes (poches de sang sous la peau) sont rares et doivent être évacués - Infections :
Elles sont rares mais toujours possibles. Les infections localisées nécessitent un traitement antibiotique et chirurgical simple, tandis que les infections diffuses sont traitées par soins chirurgicaux et réanimatoires. - Sérome :
Complication possible mais mineure si bien gérée. - Traumatisme lors de la liposuccion (très rare) :
Lésion musculaire, vasculaire, neurologique, perforation (intestinale, pneumothorax) - Brûlures par la sonde Vaser® :
Des micro-brûlures sans gravité ne sont pas rares, mais les brûlures profondes le sont et requièrent des soins prolongés - Embolie graisseuse (très rare) :
Passage accidentel de graisse dans la circulation sanguine, pouvant migrer vers le cœur puis vers le cerveau - Imperfections :
Creux ou de vagues au niveau des zones aspirées, asymétrie de forme ou de volume, insuffisance de résultat..
