L’intervention peut nécessiter une hospitalisation d’une nuit ou être réalisée en ambulatoire.
Une anesthésie générale est habituelle pour le confort des patients et du chirurgien. Plusieurs installations sont parfois nécessaires, pour pouvoir accéder à des zones opposées comme le ventre et le dos par exemple.
Les étapes sont les suivantes :
- infiltration de la graisse (tumescence),
- émulsification de la graisse,
- aspiration de graisse,
- homogénéisation du résultat,
- traitement pour la rétraction de la peau,
- fin de procédure.
Le mot de votre chirurgien
sur la liposuccion

Une lipoaspiration bien faite reste de loin le traitement le plus efficace pour supprimer les surcharges de graisse localisées résistant aux régimes et à la pratique sportive.
Docteur Johan Luce - chirurgien esthétique spécialiste de la chirurgie de la silhouette
La liposuccion en bref
- PRINCIPE
Traitement chirurgical des surcharges graisseuses localisées par aspiration - CICATRICES
Cicatrices minimes placées pour permettre la liposuccion - DURÉE
Très variable en fonction du nombre de zones traitées (1h à 4h) et de la technique utilisée (Vaser, PAL) - HOSPITALISATION
Intervention ambulatoire ou 1 nuit post-opératoire - PANSEMENTS
10 à 15 jours - POST-OPÉRATOIRE
Vêtement compressif (gaine, panty) à porter 1 mois, drainages lymphatiques, anticoagulation - PRISE EN CHARGE
Non sauf exceptions (lipodystrophies rares) - ASSOCIATION
Renuvion ou dermolipectomies (comme l’abdominoplastie) pour retendre la peau
Infiltration de la graisse (tumescence)
Une grande quantité d’une solution spécifique destinée à diminuer les douleurs et les saignements et injectée dans la graisse pour la distendre et en faciliter l’aspiration.
Des incisions de quelques millimètres sont effectuées en regard de chaque zone pour introduire la canule d’infiltration. Dans la mesure du possible, ces incisions sont dissimulées pour plus de discrétion.
L’infiltration est habituellement réalisée par un système pneumatique.
Emulsification de la graisse
Le Vaser® est ensuite utilisé pour fragmenter et liquéfier la graisse, ce qui en facilite l’extraction.
Selon la zone traitée et l’indication, le générateur du Vaser® est paramétré (mode, puissance et durée) avant usage pour un effet optimal, sans dommage tissulaire.
Afin de protéger les berges des incisions, des guides protecteurs appelés skin ports y sont placés avant d’y introduire les sondes à ultrasons pour émulsifier les plans graisseux superficiels et profonds. Il existe plusieurs sondes, de diamètre et de longueur différentes qui émettent les ultrasons selon différentes modalités qui conviendront pour différentes situations.
Les sondes sont mobilisées dans la graisse qu’elles traversent par des mouvements de va et viens. Lorsqu’elles ne rencontrent plus de résistance, la graisse est prête à être aspirée en douceur.


Aspiration de graisse
Les canules d’aspiration peuvent être connectées à un système d’aspiration séparé ou à une pièce à main vibrante (PAL).
Il existe de très nombreuses canules utilisables pour la liposuccion :
• De diamètre différent (2 mm, 3 mm, 4 mm, 5 mm),
• De diverses longueurs (15 cm, 20 cm, 30 cm),
• De designs bien distincts (Mercedes, multi-trous, basket, tri-port, spatule, simple trou)
En fonction de la zone que l’on souhaite aspirer, du volume de graisse, de l’état de la peau, des habitudes du chirurgien, de l’objectif (infiltrer, aspirer, ré-injecter), on s'orienterait vers une canule bien spécifique.
Pour extraire la graisse, on effectue des mouvements de va et vient de la canule dans les zones graisseuses déjà infiltrées et fragmentées par le Vaser®. La PAL permet de soulager le chirurgien et d’accélérer la phase d’extraction.
L’extraction de la graisse est d’abord profonde (sous le fascia superficialis) puis superficielle.
Des gestes spécifiques peuvent être réalisés lors d’une liposuccion haute définition :
- Etching abdominal :
- En 1993 par le Dr H.A. Mentz, introduit le concept de liposuccion différentielle qui permet d’améliorer la définition des muscles grands droits, en « gravant » (etching) dans la graisse séparant les unités de ces muscles, les fameuses « tablettes de chocolat »
- Ses principes modifiés sont toujours d’actualité dans une forme modérée afin de conserver un rendu le plus naturel possible
- Transferts graisseux musculaires abdominaux (UGRAFT) :
- Les unités des muscles grands droits peuvent être augmentées par transfert graisseux sous contrôle échographique
- Ce geste est associé à l’etching réalisé dans la graisse
- Autres transferts graisseux musculaires sur mesure : obliques externes, spinaux (érecteur du rachis), deltoïdes, grand pectoral …
- Hautes définitions dites « négatives » qui dessinent des creux et sillons naturels : ligne blanche, ligne semi-lunaire, V abdominal, bikini bridge au niveau iliaque, lombaire …
Homogénéisation du résultat
Il est ensuite habituel de contrôler le résultat immédiat, de rechercher la présence d’asymétrie et d’irrégularités à corriger par massages ou pressions.
Traitement pour la rétraction de la peau
Un traitement sur la peau par Renuvion® est nécessaire lorsqu’il existe un relâchement modéré.
Le Renuvion® est un appareil constitué d’un générateur et d’une pièce à main avec une électrode qui crée un plasma responsable de la rétraction des fibres conjonctives de la peau et stimule la synthèse de collagène.
L’électrode est introduite sous la peau par les mêmes incisions que celles de la liposuccion. Le traitement est réalisé en suivant un tracé selon des lignes convergentes espacées de 2 à 3 cm.
Fin de procédure
Après une lipostructure haute définition et utilisation du Vaser® on peut laisser des drains en place quelques jours sur certaines zones pour diriger la lymphe vers l’extérieur.