consultations pré-opératoires et préparation

Consultation pré-opératoire et préparation pour l'augmentation des mollets

2 consultations de chirurgie plastique sont obligatoires avant l’intervention.

Prendre rendez-vous

Au cours de ces consultations, on vérifiera qu’il s’agit d’une bonne indication, puis les principes de l’intervention, les suites opératoires habituelles et les complications potentielles vous seront expliqués.

Lors de la consultation, des mesures sont prises et des photographies cliniques sont effectuées.

La morphologie des mollets et des chevilles est évaluée : hauteur, largeur, testing des muscles de la jambe et du pied, appréciation de la laxité de la peau, recherche d’une asymétrie.

Les antécédents sont revus, un bilan sanguin est prescrit et sera présenté en consultation d’anesthésie.

La technique utilisée pour la chirurgie d’implants de mollets et la localisation de la future cicatrice sont expliquées à l’aide des schémas de la fiche de la SOFCPRE (société française de chirurgie plastique). 

Le mot de votre chirurgien
sur les implants des mollets

Dr luce

Le résultat des implants de mollets est plus naturel et durable lorsque ceux-ci sont placés dans une loge sous aponévrotique.

Docteur Johan Luce - chirurgien esthétique spécialiste de la chirurgie de la silhouette

L'augmentation des mollets par prothèses en bref

  • PRINCIPE
    Augmentation du volume des mollets par pose d’implants en silicone
  • CICATRICES
    Environ 4 cm dans le creux situé à l’arrière du genou (creux poplité)
  • DURÉE
    1 heure
  • HOSPITALISATION
    Intervention ambulatoire ou 1 nuit post-opératoire
  • PANSEMENTS
    15 jours environ
  • POST-OPÉRATOIRE
    Contention élastique à porter pendant 1 mois
  • PRISE EN CHARGE
    Oui en cas de reconstruction (séquelle neuro-musculaire, malformations)
  • ASSOCIATION
    Lipofilling en superficie, ou au niveau des chevilles

Sélection des implants de mollets adaptés

La consultation est aussi l’occasion de voir et de toucher ces fameux implants de mollets. Il en existe différentes tailles et formes proposées par plusieurs fabricants (Eurosilicone, Sebbin, Polytech, Silimed). Les implants de mollets plus classiques sont de profil symétriques (Glicenstein) ou asymétrique (Montellano).

On choisira le type d’implant en fonction du résultat souhaité : forme et projection des mollets. Les implants asymétriques sont moins souvent employés. Il s’agit surtout de cas d’augmentations chez des patients body-builders. Outre la forme, les caractéristiques des implants de mollets sont leur volume total, leur longueur, leur largeur, leur projection et leur forme. Par ailleurs, ils n’ont pas tous la même fermeté.

Les implants utilisés ont une qualité de fabrication reconnue internationalement et répondre aux normes en vigueur (marquage CE, norme FDA). Les implants de mollets n’ont pas de date de péremption connue mais ils seront changés ou retirés en présence de complication (rupture, déplacement, infection, coque). Un suivi clinique régulier est nécessaire afin de dépister ces éventuels problèmes et de prescrire d’éventuels examens d’imagerie.

Dans de rares cas (cas d’asymétrie complexe avec rétraction cutanée par exemple), des implants de mollets sur mesure peuvent être directement commandés au laboratoire pour le patient concerné. Il est également possible de sculpter sur mesure des implants en silicone solide, directement au bloc opératoire pendant l’intervention.

Dans ces mêmes situations un bilan d’imagerie complémentaire par IRM est utile pour guider spécifiquement la réalisation de ces implants et le geste chirurgical.

prothese mollet

Suivez-moi sur les réseaux

Dr LUCE sur instagram