Deux autres approches sont envisageables pour l’augmentation de mollets, mais leur résultats sont moins intéressants :
Lipofilling des mollets : augmentation par graisse autologue
Si un excès de graisse peut être prélevé sur certaines zones du corps, le transfert de graisse ou lipofilling est une alternative à considérer pour une augmentation de mollets.
Il s’agit de réaliser un transfert de graisse prélevée sur une autre partie du corps, généralement le ventre, les flancs ou les cuisses, puis de la purifier par différents procédés pour la réinjecter dans les mollets et éventuellement les chevilles au cours de la même intervention.
Le mot de votre chirurgien
sur les implants des mollets

Le résultat des implants de mollets est plus naturel et durable lorsque ceux-ci sont placés dans une loge sous aponévrotique.
Docteur Johan Luce - chirurgien esthétique spécialiste de la chirurgie de la silhouette
L'augmentation des mollets par prothèses en bref
- PRINCIPE
Augmentation du volume des mollets par pose d’implants en silicone - CICATRICES
Environ 4 cm dans le creux situé à l’arrière du genou (creux poplité) - DURÉE
1 heure - HOSPITALISATION
Intervention ambulatoire ou 1 nuit post-opératoire - PANSEMENTS
15 jours environ - POST-OPÉRATOIRE
Contention élastique à porter pendant 1 mois - PRISE EN CHARGE
Oui en cas de reconstruction (séquelle neuro-musculaire, malformations) - ASSOCIATION
Lipofilling en superficie, ou au niveau des chevilles
L’avantage principal du lipofilling est l’absence de recours à un corps étranger. Par ailleurs, celui-ci permet de traiter les surcharges de graisse disgracieuses dans le même temps.
Cependant, l’augmentation de volume obtenue est moins importante lors d’un lipofilling et plusieurs interventions peuvent être nécessaires pour atteindre le résultat souhaité.
En pratique, l’utilisation d’une technique composite sous contrôle échographique au cours de l’intervention me semble très intéressante pour améliorer le rendu au-dessus des implants et c’est la seule approche intéressante au niveau des chevilles.
Injections d’acide hyaluronique (Hyacorp®) pour la volumisation des mollets
Cette technique a moins d’indications, car le résultat est transitoire (12 à 18 mois environ) et que le coût du produit de comblement est élevé.
L’augmentation des mollets par injections d’acide hyaluronique est donc réservée aux cas de patients ne souhaitant pas bénéficier d’une pose de prothèses de mollets et qui n’ont pas de surcharge graisseuse utilisable.
L’injection se fait à l’aide de canules connectées à des seringues pré-remplies de 10 à 20 mL d’acide hyaluronique très réticulé que l’on introduit par de petites incisions de 4 à 5 mm le plus souvent sous anesthésie locale.
Les acides hyaluroniques à forte réticulation sont plus épais et plus volumateurs, bien différents de ceux habituellement injectés au visage. Les produits actuellement utilisés (en 2024) sont Hyacorp ®, Genefill ® et Hyamira ®. Le Macrolane® n’est plus commercialisé depuis 2017.
