Augmentation des fesses par pose d’implants fessiers
Il s’agit de l’alternative de choix pour les patient(e)s souhaitant améliorer durablement le volume et le galbe de leurs fesses mais n’ayant pas assez de surcharge de graisse pour être candidat(e)s à un lipofilling fessier. C’est une intervention courte et fiable, et les suites sont simples lorsque les implants ne sont pas trop volumineux.
En revanche, le lipofilling fessier garde les avantages suivants :
- geste plus naturel avec la propre graisse des patient(e)s,
- ne pas créer de cicatrice significative,
- possibilité d’améliorer aussi les hanches,
- amélioration plus globale de la silhouette.
En pratique, une intervention composite, au cours de laquelle on associe graisse et implants, est parfois utile. Dans ce cas, les implants sont placés en profondeur au centre de la fesse, tandis que la graisse est injectée en superficie et sur les côtés au niveau des hanches et de la face externe de la fesse.
Le mot de votre chirurgien
sur le lipofilling fessier

Le lipofilling (ou ré-injection de graisse) est une alternative intéressante aux implants fessiers chez les patientes présentant des sites donneurs de graisse suffisants (cuisses, ventre, flancs, culotte de cheval), l’utilisation de l’échographie permet de sécuriser d’avantage le lipofilling fessier (BBL).
Docteur Johan Luce - chirurgien esthétique spécialiste de la chirurgie de la silhouette
Le lipofilling fessier en bref
- PRINCIPE
Augmentation des fesses et des hanches par transfert de graisse prélevée par liposuccion - CICATRICES
Minimes tant au niveau des zones de prélèvement, qu’au niveau des fesses (sillon inter-fessier et sous-fessiers) - DURÉE
2 à 4 heures - HOSPITALISATION
1 nuit en général - PANSEMENTS
15 jours environ - POST-OPÉRATOIRE
Port d’un panty ou d’une gaine, anticoagulation - PRISE EN CHARGE
NON - ASSOCIATION
Liposuccion, Renuvion
Augmentation des fessiers par injections d’acide hyaluronique réticulé (Hyacorp®)
L’augmentation des fesses par injection d’acide hyaluronique est intéressante chez patient(e)s opposé(e)s à toute intervention chirurgicale. Bien entendu, dans ce cas, ils doivent accepter un résultat plus modeste et la nécessité de renouveler l’injection (résorption en 12 à 18 mois). Par ailleurs, le coût du produit de comblement est élevé.
L’augmentation des fessiers par injections d’acide hyaluronique ne concernera donc que des patients ne souhaitant pas de pose d’implants fessiers, mais trop minces pour le lipofilling.
L’injection se fait à l’aide de canules placées sur des seringues pré-remplies de 10 à 20 mL d’acide hyaluronique très réticulé que l’on introduit par de petites incisions de 4 à 5mm le plus souvent sous anesthésie locale.
Les acides hyaluroniques utilisés sont fortement réticulés, particulièrement épais et volumateurs. Le produit le plus utilisé actuellement (en 2024) en France, est le Hyacorp®.
D’autres fillers dits semi-permanents sont parfois utilisés car leur résultat est un peu plus durable et qu’ils ont une action potentiellement stimulant la production de collagène dans la peau (induction tissulaire). Il s’agit par exemple du Sculptra® (’acide L polylactique).
Les autres produits de comblement permanents sont interdits et donc à éviter depuis longtemps. Pourtant on rencontre encore des patientes ayant subi ces gestes parfois appelée « bioplastie ».
Les principaux produits concernés sont le polydiméthylsiloxane (huile de silicone), le polymethylmétacrylate de méthyle PMMA , le polyalkylimide , les hydrogels de polyacrylamide , l’ huile de paraffine.
L’utilisation de ces produits exposent à des complications bien connues locales et à distance, parfois graves et mutilantes : inflammation chronique, formation de tumeurs (siliconomes, paraffinomes), plaies et d’abcès chroniques. Il est souvent difficile voire impossible d’extraire ces produits très peu de chirurgiens acceptent de s’en charger.
