En fonction des cas (profil patient, durée d’intervention, volume de graisse aspiré), l’intervention est possible en ambulatoire ou avec une nuit d’hospitalisation.
Une anesthésie générale est nécessaire en général, puisque de multiples zones sont concernées par l’intervention. Plusieurs installations sont possibles, pour pouvoir accéder à des zones opposées comme le ventre et le dos par exemple.
Le lipofilling fessier comprend plusieurs étapes, qui peuvent en fait se chevaucher.
Le mot de votre chirurgien
sur le lipofilling fessier

Le lipofilling (ou ré-injection de graisse) est une alternative intéressante aux implants fessiers chez les patientes présentant des sites donneurs de graisse suffisants (cuisses, ventre, flancs, culotte de cheval), l’utilisation de l’échographie permet de sécuriser d’avantage le lipofilling fessier (BBL).
Docteur Johan Luce - chirurgien esthétique spécialiste de la chirurgie de la silhouette
Le lipofilling fessier en bref
- PRINCIPE
Augmentation des fesses et des hanches par transfert de graisse prélevée par liposuccion - CICATRICES
Minimes tant au niveau des zones de prélèvement, qu’au niveau des fesses (sillon inter-fessier et sous-fessiers) - DURÉE
2 à 4 heures - HOSPITALISATION
1 nuit en général - PANSEMENTS
15 jours environ - POST-OPÉRATOIRE
Port d’un panty ou d’une gaine, anticoagulation - PRISE EN CHARGE
NON - ASSOCIATION
Liposuccion, Renuvion
Etape 1 : extraction de la graisse par liposuccion
Grâce à de petites incisions, la graisse va être infiltrée, émulsifiée puis prélevée par lipoaspiration. Si la condition physique du patient le justifie, il peut s’agit d’une lipoaspiration haute définition ou HD (ou liposculpture) au cours de laquelle l’utilisation de canules à ultrasons (Vaser®) permet d’émulsifier pour enlever plus de graisse et de révéler l’anatomie musculaire sous-jacente.
La graisse est récupérée soit à l’aide d’un drain branché sur le tuyau d’aspiration, soit à l’aide d’une poche spécifique comme dans le système PureGraft®.
Afin de ne pas détériorer la qualité de la graisse lors du prélèvement, plusieurs principes sont à respecter :
- une infiltration de la graisse la plus conservatrice possible, voire utilisation d’un système de type Bodyjet® pour une liposuccion la moins traumatique possible,
- une pression négative douce,
- l’utilisation de canules multi-perforées (multi-hole) qui abime moins la graisse,
- faire correspondre le diamètre des trous de la canule d’aspiration à celui de la canule de ré-injection,
- le réglage pas trop puissant du système d’émulsification (Vaser®),
- une vitesse partiellement réduite du système d’aspiration PAL.
Etape 2 : purification et préparation de la graisse
La graisse ainsi extraite par liposuccion peut ensuite être purifiée en la laissant reposer (décantation), en la faisant passer dans une centrifugeuse, en lavant ou encore en utilisant un système clos avec une membrane de filtration (PureGraft®). Cette étape est essentielle, permettant de retirer l’eau, le sang et l’huile afin de ne conserver que la « bonne graisse » qui est compatible avec le lipofilling.
La graisse transférable ainsi obtenue est ensuite récupérée dans des seringues pour être injectée au niveau des fesses à l’aide de canules par de petites incisions millimétriques.
Cette étape de purification et préparation de la graisse pour l’injection peut se faire au fur et à mesure de la liposuccion qui dure parfois plusieurs heures.

Etape 3 : injection de la graisse sous guidage échographique
Lors d’un BBL guidé par échographie, les injections de graisse ne se font pas à l’aveugle. En effet, l’utilisation d’un échographe en conditions stériles permet de repérer plan superficiel dans lequel la graisse doit être injectée. Il s’agit du plan sous-cutané profond situé sous le fascia superficialis au-dessus du muscle grand fessier et de son aponévrose.
Les cellules graisseuses (ou adipocytes) sont déposées en réalisant des sortes de spaghettis par injections rétrogrades à la canule, ce qui évite de trop les comprimer, ce qui pourraient les détériorer.
La quantité de graisse injectée dans chaque zone de la fesse est quantifiée afin d’obtenir un résultat le plus symétrique possible.
La séquence de ré-injection suit en général un ordre précis, au cours duquel les zones de projections centrale et latérale sont prioritaires. Le volume ainsi injecté est très variable en fonction de la morphologie et des besoins, avec des valeurs moyennes comprises entre 400 et 800 cc pour un rendu naturel souhaité, mais pouvant atteindre plus de 1000 cc lorsqu’un résultat plus exagéré est souhaité par la patiente.
Un traitement de la peau des fesses par Renuvion® est nécessaire il peut être effectué avant d’injecter la graisse.
En fin d’intervention les incisions sont refermées et un vêtement compressif est mis en place.
