Quelles sont les suites opératoires après un BBL ?
- Sortie de la patiente soit le jour même, soit le lendemain de l’intervention
- Douleurs variables selon les patientes, surtout au niveau de la liposuccion pendant les 5 à 7 premiers jours, des traitements antalgiques sont prescrits.
- Les fesses sont dures et gonflées les premières semaines, avec possiblement des ecchymoses.
- 10 à 15 jours de petits pansements sur les petites cicatrices des incisions,
- Port d’un vêtement de contention nécessaire pendant un mois. Je recommande le port de panty spécifiquement conçus pour le lipofilling fessier avec une ouverture au niveau des fesses pour ne pas les comprimer.
- Je préconise aussi parfois l’ajout de mousse (de type Lipo-Foam®) avec une plaque (de type Lipo-Board®) au niveau de la partie basse du sacrum au-dessus du sillon inter-fessier pour augmenter la définition de cette zone.
- En cas de liposuccion haute définition, des drainages lymphatiques sont effectués par un professionnel,
- Traitement anticoagulant préventif de 15 jours,
- En plus des soins antiseptiques, des lavages renforcés à l’eau et au savon, sont à réaliser quotidiennement après chaque passage aux toilettes,
- Il faut poser des congés d’environ 15 jours, arrêt de sport de 4 semaines,
- Les consultations post-opératoires sont programmées à J10-J15 de l’intervention, puis 1 mois, 3, 6 et 12 mois après l’intervention.
Le mot de votre chirurgien
sur le lipofilling fessier

Le lipofilling (ou ré-injection de graisse) est une alternative intéressante aux implants fessiers chez les patientes présentant des sites donneurs de graisse suffisants (cuisses, ventre, flancs, culotte de cheval), l’utilisation de l’échographie permet de sécuriser d’avantage le lipofilling fessier (BBL).
Docteur Johan Luce - chirurgien esthétique spécialiste de la chirurgie de la silhouette
Le lipofilling fessier en bref
- PRINCIPE
Augmentation des fesses et des hanches par transfert de graisse prélevée par liposuccion - CICATRICES
Minimes tant au niveau des zones de prélèvement, qu’au niveau des fesses (sillon inter-fessier et sous-fessiers) - DURÉE
2 à 4 heures - HOSPITALISATION
1 nuit en général - PANSEMENTS
15 jours environ - POST-OPÉRATOIRE
Port d’un panty ou d’une gaine, anticoagulation - PRISE EN CHARGE
NON - ASSOCIATION
Liposuccion, Renuvion
Quelles précautions à prendre après un lipofilling fessier ou BBL ?
- Il faut marcher régulièrement pour avoir une bonne circulation veineuse et réduire le risque de phlébite,
- On ne doit éviter de se mettre en position assise sur les fesses ou allongée avec appui ferme prolongée sur les fesses au cours des 15 premiers jours pour ne pas mettre de pression excessive sur le transfert graisseux,
- L’idéal est d’alterner les positions : allongée sur le ventre, puis sur les côtés et position debout ou assise sur le haut des cuisses de préférence, pendant les 3 premières semaines,
- L’utilisation d’un coussin sous les cuisses peut être utile pour s’asseoir sans appuyer sur les fesses,
- Il faut éviter de masser les fesses pendant les premières semaines, car une pression trop importante pourrait léser la graisse du lipofilling et diminuer le taux de succès du transfert.
Quels résultats attendre d’un lipofilling fessier ?
Une augmentation du volume des fesses est immédiatement visible après un brazilian butt lift (BBL). Même chez les patientes minces disposant a priori de peu de graisse à prélever, les résultats sont souvent très jolis car l’augmentation de volume et l’amélioration de la forme sont plus facilement visibles.
Ainsi, l’essentiel du résultat est visible dès les premières semianes, mais le résultat final d’un BBL est apparent à partir de 6 mois post-opératoires. En effet l’œdème et les ecchymoses vont se résorber et un pourcentage variable (70 à 80 %) de graisse transférée persistera de façon permanente. Ce résultat secondaire est cependant définitif :
- Augmentation du volume des fesses, avec un aspect plus rebondi et plus projeté,
- Amélioration de la forme globale, meilleur arrondi postérieur et sur les côtés,
- Correction au moins partielle de l’aspect de ptose et de capitons,
- Amélioration de l’aspect de la peau grâce à l’effet trophique de la graisse, d’aspect plus douce, plus lisse et plus tonique.
Les cicatrices sont minimales (3 à 4mm et il n’y en a qu’une ou deux par fesse, bien dissimulées (sillon inter-fessier et sillon sous-fessier).
Quelles conséquences en cas de perte de poids après BBL ?
Une perte de poids importante (à partir de 10 Kg) après la chirurgie de BBL peut altérer le résultat de l’intervention, soit par une perte de volume, soit par un résultat moins uniforme, car la graisse transférée en subirait également les conséquences.
Il est donc préférable de stabiliser ou perdre du poids au préalable, puis conserver celui-ci après la chirurgie.
Lipofilling raté : que faire ?
Le résultat d’un BBL peut être considéré comme raté ou décevant lorsque le volume est insuffisant, ou que des défauts ne sont pas corrigés voire crées par l’intervention (creux, bosses, asymétrie)
Certains facteurs peuvent limiter le résultat d’un lipofilling fessier :
- la quantité de graisse disponible parfois modéré chez une patiente mince aux attentes irréalistes,
- la quantité de graisse maximale que la fesse peut recevoir en fonction de sa souplesse,
- la survie de la graisse injectée. Cela dépend des principes techniques décrits plus haut, du respect des consignes post-opératoires, du maintien du poids ou encore de la survenue de complications
Dans ces cas, on peut envisager des reprises localisées pour estomper ces anomalies voire prévoir une deuixème séance de lipofilling.


Quand refaire un BBL ? Pourquoi faire une deuxième séance de lipofilling fessier ?
Lorsque le résultat d’un lipofilling fessier est décevant ou considéré comme un mauvais résultat (BBL raté), il peut être indiqué d’envisager une deuxième intervention. Il peut s’agir de cas disgracieux (asymétrie, forme irrégulière, manque de volume) ou, le plus souvent, de bons résultats pour lesquels un volume plus important est néanmoins souhaité.
Ces patientes souhaitant des augmentations importantes, peuvent réaliser une deuxième intervention de lipofilling fessier. Un délai de 6 à 12 mois semble raisonnable entre les deux interventions pour se remettre et analyser le résultat du premier temps opératoire. Si la souplesse de la peau le permet, et qu’il existe toujours de la graisse à prélever, un deuxième BBL peut alors être programmé.
Quels sont les risques et complications potentielles du lipofilling fessier
Hématome
Les ecchymoses sont fréquentes, mais les véritables hématomes (poches de sang sous la peau) sont beaucoup plus rares avec une bonne technique et l’utilisation des outils modernes.
Infection
Les infections tant au niveau du prélèvement que de la zone injectée sont rares mais toujours possibles. En cas d’infection de la graisse greffée au niveau des fesses, il y a bien entendu un risque de perte de cette graisse.
Embolie graisseuse : l’intérêt du lipofilling sous contrôle échographique !
C’est une complication rare mais dramatique liée à un passage de la graisse dans la circulation sanguine et pouvant migrer vers le cœur avec un risque létal.
Les investigations menées il y a quelques années notamment aux Etats-Unis et en Amérique Latine ont permis de montrer que ces embolies graisseuses pouvaient se produire lorsque l’injection de graisse était profonde, dans le muscle ou sous le muscle, et que les veines profondes étaient lésées.
La réalisation du BBL avec contrôle échographique permet de sécuriser l’intervention et de s’assurer en direct que l’injection est bien localisée sous la peau, au-dessus du muscle et dans ce cas, il n’y a pas de risque d’embolie graisseuse.
Phlébite et embolie pulmonaire
Le risque de phlébite est réduit en suivant les consignes habituelles : port de bas de contention, injections d’anticoagulants, marcher régulièrement.
Cytostéatonécrose
Ces nodules graisseux peuvent se former lorsque des zones de graisse injectées se revascularisent mal et se nécrosent. Ils passent souvent inaperçus mais s’ils sont gênants ils peuvent être ponctionnés sous échographie ou retirés chirurgicalement.
Imperfections
Des imperfections sont possibles comme après toute intervention : asymétrie, insuffisance de résultat, répartition non homogène, pouvant nécessiter des retouches.