Après le lipofilling mammaire

Après le lipofilling mammaire et complications potentielles

Les suites opératoires sont dominées par celles de la liposuccion et sont très variables car elles dépendent du type de patient(e)s, des modalités de l’intervention, du volume de graisse aspirée, de la durée d’intervention.

Prendre rendez-vous

Quelles sont les suites après un lipofilling mammaire ?

Les suites opératoires sont dominées par celles de la liposuccion et sont très variables car elles dépendent du type de patient(e)s, des modalités de l’intervention, du volume de graisse aspirée, de la durée d’intervention.

Douleurs le plus souvent modérées mais variables selon les patientes, surtout pendant les 5 à 7 premiers jours. Des traitements antalgiques sont prescrits.

Les douleurs sont souvent faibles au niveau des seins, qui sont durs et tendus. Au niveau des zones de liposuccion, la peau peut aussi être contuses et des sensations de brûlures sont parfois rapportés par les patient(e)s.

Le mot de votre chirurgien
sur l’augmentation mammaire par lipofilling

Dr luce

L’augmentation mammaire par lipofilling est la seule alternative aux prothèses mammaires actuellement autorisée en France. Cette technique chirurgicale permet d’obtenir des résultats modestes mais durables.

Docteur Johan Luce - chirurgien esthétique spécialiste de la chirurgie mammaire

L'augmentation mammaire par lipofilling en bref

  • PRINCIPE
    Augmentation du volume de la poitrine par transfert de graisse
  • CICATRICES
    Millimétriques, quasi-invisibles
  • DURÉE
    2 à 3 heures selon l’importance de la liposuccion
  • HOSPITALISATION
    Ambulatoire ou 1 nuit d’hospitalisation selon l’importance de la liposuccion
  • PANSEMENTS
    15 jours environ (steri-strips)
  • POST-OPÉRATOIRE
    Soutien-gorge, gaine ou panty selon les zones aspirées,
  • PRISE EN CHARGE
    Possible en cas d’hypotrophie, d’asymétrie, de malformation ou de reconstruction
  • ASSOCIATION
    Prothèses mammaires (augmentation composite), cure de ptose (mastopexie)

Quels sont les soins post-opératoires après un lipofilling ?

Des soins locaux antiseptiques sont nécessaires au niveau des cicatrices.
Le port d’un vêtement compressif est nécessaire au niveau des zones de liposuccion. Au niveau de la poitrine un soutien peu compressif sera mise en place. Ces accessoires seront conservés un mois.

Des massages de type drainage lymphatique manuel (DLM) peuvent être recommandés en période post-opératoire, surtout en cas de liposculpture avec le Vaser®.

Le port de bas de contention ou de chaussettes de contention est associée à une anti-coagulation préventive pendant 15 jours en prévention d’une phlébite ou d’une embolie pulmonaire,

Un traitement anti-douleur de niveau 1 et 2 est toujours prescrit, ce qui permet aux patient(e)s de l’adapter en fonction des besoins

Quelles sont les recommandations après un lipofilling mammaire ?

Un arrêt de l’activité professionnelle est nécessaire pour une durée de 1 à 2 semaines, en fonction du type d’intervention réalisée. 

Un arrêt de sportif d’un mois minimum est préférable et il faut éviter l’exposition solaire sur les zones traitées et appliquer un écran total pendant l’année suivant l’intervention.

  • Au-delà de 7 jours post-opératoires, on peut proposer l’application régulière d’une crème qui va nourrir, hydrater et accompagner la régénération cutanée et peut être utiliser en auto-massages

Quelle est l’évolution du résultat après un lipofilling mammaire ?

Le résultat d’un lipofilling mammaire sera bien apprécié à 6 mois post-opératoires, c’est-à-dire après la résorption habituellement observée, qui serait de 30 à 70% selon les études. Une telle différence de résultat s’explique par les techniques chirurgicales de prélèvement, préparation ou ré-injection. En effet, lorsque la filtration est faible, une fraction d’eau, d’huile et de sang sont également ré-injectée et se résorberont progressivement, donnant ainsi l’impression d’un taux de résorption plus important.

L’important reste de retenir qu’en général, un lipofilling bien effectué permettra une augmentation mammaire définitive, mais ne pouvant excéder une taille de bonnet chez la plupart des patientes. S’il existe un stock graisseux suffisant, d’autres temps opératoires pourront éventuellement être proposés.

Il faut aussi se souvenir, qu’en cas de variation de poids importante, le volume mammaire sera également modifié en conséquence.

Complications potentielles du lipofilling mammaire

Comme toute intervention, le lipofilling mammaire expose à des complications.

  • Des infections sont possibles au niveau des sites de liposuccion et au niveau de la graisse transférée,
  • Des kystes de graisses (cytostéatonécrose) et des kystes huileux peuvent se former, ils sont parfois asymptomatiques découverts lors d’une mammographie, mais parfois gênants et nécessitent alors des ponctions ou un geste chirurgical,
  • Imperfections de résultat au niveau des seins : asymétrie, irrégularités,
  • Imperfections au niveau des zones aspirées: présence de creux ou de vagues, de fibrose, voire souffrance cutanée au niveau des zones de lipoaspirations,
  • Complications rares mais graves : embolie graisseuse (injection accidentelle de graisse dans la circulation sanguine, pouvant migrer vers le cœur), perforation lors de l’aspiration ou la ré-injection (lésion musculaire, pneumothorax, hémothorax, perforation digestive pouvant se compliquer d’une péritonite ou d’une infection cutanée), infections diffuses,
  • Phlébite et embolie pulmonaire : complications rares mais possibles de toute chirurgie notamment au-delà de 2 heures d’intervention.
resultats lipofilling seins

Suivez-moi sur les réseaux

Dr LUCE sur instagram