Consultation pré-opératoire

Consultation pré-opératoire pour le remodelage costal RibXCar

Au cours de la première consultation, il s’agira d’évaluer si un remodelage costal peut être intéressant et si l’indication est bonne en prenant en compte les antécédents particuliers de chaque patient.

Prendre rendez-vous

Analyse clinique et préparation à la chirurgie du contouring corporel

Au cours de la première consultation, il s’agira d’évaluer si un remodelage costal peut être intéressant et si l’indication est bonne en prenant en compte les antécédents particuliers de chaque patient.

L’examen clinique permet d’analyser la morphologie générale des patientes, l’importance et la répartition des volumes graisseux et s’intéresse à la structure squelettique (asymétrie des épaules, scoliose ou attitude scoliotique, protrusion costale, anomalies du sternum),

Une perte de poids peut être recommandée avant l’intervention pour faciliter le remodelage et potentialiser le résultat et si une surcharge graisseuse est présente au niveau de la taille et du dos, elle peut éventuellement être aspirée au cours de la même intervention.

La mesure du ratio taille / hanche (« waist hip ratio » ou WHR en anglais) est un bon indicateur, indépendant de la morphologie. En présence d’un ratio supérieur à 0,8 pouvant s’attendre à une bonne amélioration du remodelage costal.

Le mot de votre chirurgien
sur le remodelage costal

Dr luce

Le remodelage costal permet de transformer radicalement la silhouette sans cicatrice à condition de bien respecter le port du corset.

Docteur Johan Luce - chirurgien esthétique spécialiste de la chirurgie de la silhouette

Le remodelage costal en bref

  • PRINCIPE
    Affiner la taille en remodelant les côtes basses à travers la peau
  • CICATRICES
    PAS DE CICATRICE (traitement percutané à l’aide d’un piezotome sous contrôle échographique)
  • DURÉE
    1 heure environ
  • HOSPITALISATION
    1 à 2 nuits
  • PANSEMENTS
    NON
  • POST-OPÉRATOIRE
    Port d’un corset pendant 3 mois, exercices respiratoires pour le confort
  • PRISE EN CHARGE
    NON
  • ASSOCIATION
    Lipoaspiration

L’importance du port du corset post-opératoire

La première consultation est également l’occasion d’insister sur l’importance d’un port très strict du corset post-opératoire et l’intervention est tout simplement contre-indiquée si cela n’est pas possible pour au moins 2 à 3 mois stricts. En effet, c’est ce corset qui permettra de maintenir la nouvelle angulation des côtes.

Si le port du corset n’est pas optimal, les côtes peuvent de déplacer légèrement pour retrouver leur orientation initiale sous l’action des muscles. Par ailleurs, il y aurait un risque de fracture bi-corticale, potentiellement et donc d’asymétrie ou de déformation. Enfin, c’est le serrage progressif du corset qui permet d’intensifier l’affinement progressif de la taille selon l’objectif recherché par la patiente. Le port du corset est donc indispensable et ce dès le jour de l’intervention.

Examens complémentaires avant l’intervention RibXCar

Un scanner thoracique avec fenêtre ostéo-cartilagineuse et reconstruction 3D est nécessaire pour planifier l’intervention. Il permet de préciser la morphologie costale et parfois de modifier la technique chirurgicale à réaliser.

En effet, académiquement, les 8e, 9e et 10e paires sont appelées fausses côtes car elles ne s’articulent pas directement avec le sternum mais par l’intermédiaire d’un cartilage commun (synchondrose) et les 11e et 12e paires sont appelées « côtes flottantes » car elles sont plus courtes et ne s’articulent pas du tout avec le sternum.

Mais en pratique clinique, il est courant que la 10e côte soit « flottante », c’est-à-dire qu’elle ne s’articule pas directement avec le sternum et donc potentiellement concernée par un éventuel remodelage costal. De plus, il existe des asymétries, des variations de longueur, mais aussi des variations anatomiques des cartilages qui seront bien repérées sur ce scanner.

Si l’âge est supérieur à 45 ans, un DEXA scanner peut être prescrit afin de dépister une ostéoporose qui contre-indiquerait l’intervention au niveau des côtes.

Un bilan pré-opératoire classique sera également prescrit et présenté en consultation d’anesthésie.

scanner thorax

Suivez-moi sur les réseaux

Dr LUCE sur instagram