Selon la situation, l’intervention est possible en ambulatoire ou avec une nuit d’hospitalisation.
Cela dépend de l’état de santé globale du patient, de la durée d’intervention, du nombre d’installations, du volume total de graisse aspirée, de l’organisation personnelle des patients.
Une anesthésie générale est plus confortable et utilisée en général. Plusieurs installations sont possibles, pour pouvoir accéder à des zones opposées comme le ventre et le dos par exemple.
Les étapes sont les suivantes :
- infiltration de la graisse (tumescence),
- émulsification de la graisse,
- aspiration de graisse,
- homogénéisation du résultat,
- traitement pour la rétraction de la peau,
- fin de procédure.
Le mot de votre chirurgien
sur la liposuccion

Une lipoaspiration bien faite reste de loin le traitement le plus efficace pour supprimer les surcharges de graisse localisées résistant aux régimes et à la pratique sportive.
Docteur Johan Luce - chirurgien esthétique spécialiste de la chirurgie de la silhouette
La liposuccion en bref
- PRINCIPE
Traitement chirurgical des surcharges graisseuses localisées par aspiration - CICATRICES
Cicatrices minimes placées pour permettre la liposuccion - DURÉE
Très variable en fonction du nombre de zones traitées (1h à 4h) et de la technique utilisée (Vaser, PAL) - HOSPITALISATION
Intervention ambulatoire ou 1 nuit post-opératoire - PANSEMENTS
10 à 15 jours - POST-OPÉRATOIRE
Vêtement compressif (gaine, panty) à porter 1 mois, drainages lymphatiques, anticoagulation - PRISE EN CHARGE
Non sauf exceptions (lipodystrophies rares) - ASSOCIATION
Renuvion ou dermolipectomies (comme l’abdominoplastie) pour retendre la peau
Infiltration de la graisse (tumescence)
L’infiltration consiste à injecter un gros volume d’une solution spécifique dans la graisse pour la distendre et en faciliter l’extraction. Par ailleurs, cette solution contient de l’adrénaline afin de diminuer les saignements ainsi qu’un anesthésique de contact.
Au niveau de chaque zone à aspirer, une ou plusieurs incisions de quelques millimètres sont effectuées pour introduire une canule d’infiltration.
L’infiltration est souvent réalisée par un système pneumatique, mais il est également possible de la réaliser manuellement à l’aide de grosse seringue pré-remplies de solution.
Par ailleurs, lors d’une intervention de type WAL (Bodyjet), l’infiltration et la liposuccion sont effectuées simultanément grâce au dispositif.
Emulsification de la graisse
Lorsque c’est indiqué, le Vaser® peut être utilisé pour liquéfier la graisse avant d’en retirer d’avantage, tout en restant le moins traumatique possible.
Lors de cette étape, les sondes du Vaser® sont mobilisées dans la graisse qu’elles traversent par des mouvements de va et viens. Lorsqu’elles ne rencontrent plus de résistance, la graisse est bien liquéfiée et détachée des autres tissus et donc prête à être aspirée tout en douceur.
Aspiration de graisse
Classiquement, des canules sont reliées à un système d’aspiration par l’intermédiaire d’un tuyau, mais lorsque l’on utilise un système de PAL, ces canules sont connectées sur une pièce à vibrations automatisées.
Les canules sont :
- De longueur variable (15 cm, 20 cm, 30 cm),
- De diamètre variable (2 mm, 3 mm, 4 mm, 5 mm),
- De formes différentes (Mercedes, multi-trous, basket, , tri-port, spatule, simple trou),
- Re-stérilisables ou à usage unique.
Le choix de canules dépend de la zone à aspirer, du volume de graisse, de l’état de la peau, des habitudes du chirurgien, de l’objectif (infiltrer, aspirer, ré-injecter).
L’aspiration de graisse à proprement parler est réalisée par des mouvements de va et vient de la canule dans l’épaisseur des zones de graisse. Ces mouvements peuvent être assistés par la vibration de la PAL.
Classiquement, la liposuccion débute par l’extraction de la graisse profonde située sous le fascia superficialis. La graisse superficielle peut être également aspirée dans les zones où l’on souhaite une forte définition à condition d’avoir une peau de bonne qualité.


Homogénéisation du résultat
Afin de lisser le rendu de la lipoaspiration, le chirurgien peut masser et presser les irrégularités manuellement ou à l’aide d’instruments spécifiques.
Par ailleurs on peut effectuer des passages sans aspiration avec la PAL ou avec une canule mobilisée manuellement.
Traitement pour la rétraction de la peau
Un traitement sur la peau par Renuvion® est indiqué lorsqu’il existe un relâchement.
Le Renuvion® est composé d’un générateur électrique, d’un flux d’hélium et d’une pièce à main ergonomique à bout de laquelle une électrode génère un plasma dont l’émission rétracte les fibres conjonctives de la peau et stimule la synthèse de collagène.
L’électrode pénètre sous la peau par les mêmes incisions que la liposuccion. Le traitement est appliqué à une vitesse précise selon des lignes convergentes espacées de 2-3 cm.
Fin de procédure
Les incisions peuvent être suturées avec mise en place de pansements étanches (type Tegarderm®), ou laisser ouvertes pour permettre à la lymphe de s’évacuer au cours des premiers jours.
Après une lipostructure haute définition et utilisation du Vaser® on peut aussi laisser des drains en place pour la première semaine pour diriger la lymphe vers l’extérieur.